Je ne pense pas que les champignons de Paris soient italiens, mais j'ai gardé la dénomination de la recette, et vous pouvez tout à fait les remplacer par d'autres champignons, c'est la pleine saison des cèpes, girolles et autre champignons des bois alors n'hésitez à varier les plaisirs. La recettes est tirée de mes classeurs.

Paupiettes de veau à l'italienne  

DSC_2022

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 escalopes de veau fines
4 tranches de jambon cru italien
200 g de petits champignons de Paris ou d'autres champignons
150 g d'olives vertes dénoyautées
5 cl de vermouth sec ( j'ai mis du Noilly )
2 c à c de fond de veau déshydraté
8 feuilles de sauge
20 cl de crème liquide
25 g de beurre
1/2 citron
Sel et poivre du moulin
Pour accompagner de spaghettis

DSC_2025



Aplatir les escalopes de veau entre 2 feuilles de film alimentaire avec un rouleau à pâtisserie. Blanchir rapidement les olives vertes, les égoutter et les concasser grossièrement.
Sur chaque escalope disposer une tranche de jambon cru et éparpiller les olives concassées. Mettre 2 feuilles de sauge et rouler les escalopes en serrant puis ficeler.
Nettoyer puis couper les champignons en quartiers et les faire revenir dans une poêle 7 à 8 minutes avec le beurre. Arroser d'un filet de jus de citron, assaisonner et réserver.
Les remplacer dans la poêle par les paupiettes et les faire dorer 5 à 6 mn en les tournant à plusieurs reprises.. Les assaisonner et mouiller avec le vermouth et 5 cl d'eau. Ajouter le fond de veau déshydraté, couvrir et cuire 20 mn ( j'ai mis 10 mn ). Retirer le couvercle, ajouter la crème et les champignons et cuire encore 10 mn. Rectifier l'assaisonnement, arroser d'un filet de jus de citron et servir accompagné de spaghettis ou autres pâtes.

DSC_2029

J'ai préféré réduire le temps de cuisson des paupiettes pour que la viande ne durcisse pas. Il faut que la sauce soit nappante comme sur la photo.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo