Après le tartare thaïe du dernier billet qui se sert en entrée, pour varier les plaisirs, voici un tartare de viande qui lui, servira de plat principal. J'ai trouvé la recette dans le petit livre Tartares et carpaccios. Je dois dire que nous avons été emballés par cette version et je la referai avec grand plaisir.

Tartare de veau aux épices      

DSC_3044

Préparation : 20 mn
Réfrigération : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de noix de veau ( j'en compte un peu plus 500 g)
2 c à c de moutarde
2 c à s de crème fraîche
1/4 de c à c de piment de Cayenne
1/4 de c à c de poivre moulu
6 c à s de persil plat ciselé
2 c à s de ciboulette ciselée
2 c à c de Cognac
Le jus d'1/2 citron
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_3038

Mettre la noix de veau au réfrigérateur pendant 1 h pour la raffermir et la couper ensuite en très petits cubes.
Mélanger dans un bol la moutarde, le sel, le poivre, le piment de Cayenne, le jus de citron, l'huile d'olive et le cognac. Ajouter le persil ciselé et la ciboulette ciselée, mélanger à nouveau et verser sur la viande. Mélanger en soulevant la préparation pour aérer.
Mettre des cercles dans les assiettes de présentation et répartir le tartare. Ajouter la crème fraîche sur le dessus et servir accompagné de frites ou de pommes de terre sautées.

DSC_3053

Il est évident que vous pouvez mettre plus ou moins de piment, à vous de juger en fonction de vos goûts. Pour la quantité de viande par personne je trouve que 100 g est un peu juste, 125 g me semble plus indiqués et il faut bien sûr adapter un peu les proportions des condiments mais je sais que vous le ferez très bien et la meilleure façon de le faire est de goûter! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo