750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
10 octobre 2012

Tartare thaïe mangue-crevettes

Cette recette toute en fraîcheur devrait vous plaire pour commencer le repas d'une façon agréable et légère. La recette est tirée de mes classeurs, je n'ai rien changé si ce n'est ajouter un peu de poivre.

Tartare thaïe mangue-crevettes   

DSC_2844

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

16 crevettes crues ( 300 g environ )
2 mangues pas trop mûres
3 tige de citronnelle ( ou a défaut le zeste d'1 citron vert )
2 c à c de jus de citron vert
2 c à s de jus d'orange
1 gousse de vanille
2 gousses d'ail
1/2 c à c de curcuma
10 cl de lait de coco
3 brins de coriandre
3 brins de persil plat
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2835

Trancher finement les bulbes tendres de la citronnelle et couper les tiges en 2. Mettre les tiges dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, ajouter les jus d'orange et citron vert et les gousses d'ail pelées et coupées en 2. Ajouter 25 cl d'eau et faire réduire des 2/3 par ébullition. Filtrer ensuite le tout dans une autre casserole et ajouter le lait de coco, le curcuma, 2 c à s d'huile d'olive, mélanger et porter à ébullition. Laisser ensuite refroidir cette sauce  ( après avoir goûté j'ai ajouté du poivre blanc ).
Faire revenir les tranches de citronnelle puis les crevettes préalablement décortiquées pendant 2 à 3 mn dans 2 c à s d'huile d'olive. Couper ensuite les crevettes en dés. Peler les mangues et les couper en dés, les ajouter aux dés de crevettes. Ciseler le persil et la coriandre et les mélanger avec 2 c à s d'huile d'olive et 1 pincée de sel. Ajouter un peu de poivre. Ajouter le tout aux mangues et aux crevettes et mélanger.
Répartir le mélange dans des cercles individuels posés sur les assiettes de présentation, tasser un peu et retirer le cercle. Servir en répartissant la sauce tout autour.

DSC_2834

Vous pouvez prendre des crevettes roses cuites, dans ce cas les décortiquer et les faire mariner 10 mn avec la citronnelle émincée, l'huile d'olive et 1 c à c de jus de citron. Si la sauce vous semble trop liquide la faire réduire un peu plus.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Réalisée hier soir en entrée, j'ai scotché tout le monde, y compris moi qui n'aime pas le sucré-salé !...J'ai préparé la sauce la veille jusqu'à l'ajout du lait de coco que j'ai fait une ou deux heures avant de servir. De la même manière, j'ai tout préparé dans l'après-midi, laissé au frais couvert de cellophane et j'ai dressé au dernier moment. Je n'ai pas de cercle mais j'ai découpé des cercles dans des bouteilles plastiques et c'était parfait. Bravo, encore une excellent recette comme toujours.
Répondre
B
J'aime beaucoup ton blog que je trouve drôlement sympa :) est-ce que je peux t'ajouter à mes favoris? Merci! Et n'hésite pas à aller voir mon blog :)
Répondre
C
j'adooore !<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Du retard dans mes visites car j'ai été privée de ma main droite pendant plusieurs semaines.<br /> <br /> Beaucoup de fraîcheur dans cette assiette. Et la sauce est à tomber !
Répondre
C
Quelles couleurs, c'est magnifique! Bon week-end!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité