La première chose qui m'a attirée dans cette recette, c'est la présentation, puis la lecture des ingrédients m'a confortée dans l'intention de la tester ( j'adore le mélange d'épices qu'est le ras-el-hanout ) et je n'ai pas été déçue. La recette est tirée de mes classeurs, découpée dans un Cuisine et Vins je crois.

Pie de poulet aux petits légumes    

DSC_9762

Préparation : 40 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de blancs de poulet
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 oignon
1 carotte
1 courgette
20 cl de crème fraîche épaisse
1/2 bouquet de cerfeuil
3 c à s d'huile d'olive
1 c à s de ras-el-hanout
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre du moulin

DSC_9755

Éplucher la carotte, la découper en dés ainsi que la courgette lavée et essuyée. Peler et hacher l'oignon. Ciseler le cerfeuil.
Détailler les blancs de poulet en dés.
Dans une cocotte faire chauffer l'huile d'olive et y mettre l'oignon haché à fondre 5 mn puis ajouter les légumes, sel et poivre. Cuire 10 mn en remuant souvent.
Ajouter les dés de poulet dans la cocotte avec le ras-el-hanout, la crème, le cerfeuil et 10 cl d'eau. Laisser mijoter 10 mn en remuant souvent. Verser dans un moule à tarte en porcelaine ( j'ai préféré utilisé un plat creux ) et laisser refroidir.
Découper la pâte feuilletée en bandes de 2 cm de large et les poser sur la garniture en les croisant.
Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et avec un pinceau badigeonner le bord du moule pour coller les extrémités des bandes de pâte puis badigeonner l'ensemble de la pâte.
Cuire 25 mn environ à four préchauffer à 180° et servir très chaud avec une salade verte.

DSC_9771

Vin conseillé : un Anjou blanc

Vous pouvez préparer le pie et le mettre au frais sans le dorer puis 40 mn avant de servir, badigeonner la pâte au jaune d'oeuf et enfourner le pie pour 35 mn.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo