750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
3 octobre 2012

Tiramisu cassis pain d'épices

Cette recette inspirée d'une recette du livre " Craquez pour le tiramisu " est faite avec de la confiture de cassis mais vous pouvez tout à fait envisager de faire une compote avec des cassis frais. J'ai comme d'habitude fait mon tiramisu non pas avec de la crème fraîche comme dans la recette du livre mais avec les blancs d'oeufs montés en neige.

Tiramisu cassis pain d'épices     

DSC_5103

Préparation : 15 mn

Les ingrédients pour 4 verrines :

4  tranches de pain d'épices ( plus 1 pour la décoration )
250 g de mascarpone
3 jaunes d'oeufs et 2 blancs d'oeufs
100 g de sucre semoule
1 c à s d'amaretto
4 c à s de crème de cassis
150 g de confiture de cassis
1 pincée de cannelle
Poudre de cacao non sucrée

DSC_5122

Dans une casserole faire fondre à petit feu la confiture de cassis et ajouter 2 tranches de pain d'épices. Cuire 1 mn, incorporer la cannelle et mixer finement le tout. Réserver.
Dans un saladier mélanger au fouet le mascarpone avec les jaunes d'oeufs, ajouter le sucre en poudre et l'amaretto. Monter les 2 blancs en neige et les ajouter avec précaution à l'ensemble en mélangeant délicatement.
Garnir le fond des verrines avec 1/2 tranche de pain d'épices grossièrement émiettée et imbibée de crème de cassis.
Déposer une première couche de mascarpone et répartir la purée de pain d'épices au cassis. Recouvrir d'une seconde couche de crème au mascarpone et saupoudrer de poudre de cacao. Réserver au moins 2 heures au frais.
Pour la touche finale j'ai découpé des petites étoiles dans une tranche de pain d'épices.

DSC_5129

Il faut couvrir le fond des verrines et suivant leur taille il faudra éventuellement un peu plus de pain d'épices.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Extra ce tiramisu j'aimerais tant y gouter ; )<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Un vrai régal merci pour toutes les recettes
Répondre
C
Hmmmm, mais quel tiramisu grandiose! Bises
Répondre
B
J'ai réalisé ce tiramisu ce samedi. Ce fut trés apprécié. Je n'avais pas de cacao amer, j'ai rajouté sur le dessus des grains de cassis (congelés cet été) . Un peu trop sucré à mon goût, mais j'étais la seule à le penser.
Répondre
N
Je suis complètement fan de tiramisu et même si mon préféré reste celui au café....je trouve ce dernier très original<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité