Difficile pour moi de dire au revoir à l'été, sans doute parce que je n'ai pas eu le temps de le voir passer, d'une part à cause de la météo, très mauvaise jusqu'à fin juillet, mais aussi à cause de gros soucis familiaux. Je vous propose donc encore une recette aux saveurs estivales, il n'est pas trop tard pour la tester et elle ensoleillera votre assiette. La recette est tirée d'une ancienne fiche Modes et Travaux.

Lapin à la basquaise   

DSC_3323

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 lapin coupé en morceaux
2 grandes tranches de jambon de Bayonne
3 poivrons rouges
2 grosses tomates
4 oignons
4 gousses d'ail
1 gros bouquet de persil
1 bouquet garni
4 c à s d'huile d'olive
1 pincée de piment en poudre
Sel et poivre du moulin

DSC_3327

Laver les poivrons, les couper en 2, retirer le pédoncule, les parties blanches et les graines et découper la chair en lanières.
Peler les tomates soit en les ébouillantant 3 à 4 s soit avec un épluche-tomate. Les épépiner et couper la chair en dés.
Peler et émincer les oignons et l'ail.
Dans une cocotte en fonte mettre l'huile à chauffer et faire dorer les morceaux de lapin sur toutes leurs faces. Les retirer et les laisser en attente sur une assiette.
Faire fondre doucement les lanières de poivrons, les oignons et l'ail dans la cocotte. Laisser blondir puis remettre les morceaux de lapin. Ajouter les dés de tomates, le bouquet garni et le piment. Assaisonner et couvrir la cocotte. Faire mijoter 50 mn.
Découper les tranches de jambon de Bayonne en lanières avec des ciseaux de cuisine et les ajouter dans la sauce 1 mn avant la fin de la cuisson. Saupoudrer de persil ciselé et servir bien chaud. Accompagner soit de courgettes poêlées, soit de riz créole, soit de petites pommes de terre vapeur.

DSC_3328

Vin conseillé : un Gigondas

Bien sûr pour rester couleur locale j'ai mis du piment d'Espelette, une grosse pincée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo