Ce flan se déguste froid et présente l'avantage de pouvoir être préparé la veille sans problème. Je l'ai fait l'année dernière et comme la saison des brocolis bat son plein (bien qu'on en trouve toute l'année ), que les beaux jours sont encore là, il n'est que temps de la publier. La recette est tirée de mes classeurs.

Flan de brocolis aux amandes     

DSC_7295

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 tête de brocolis
250 g de ricotta
5 oeufs
50 g de poudre d'amandes
50 g de mesclun ou de roquette
18 tomates cerise rouges et jaunes
15 cl de crème liquide
20 g d'amandes effilées
2 c à s pleines de graines de pavot
1 c à c de vinaigre balsamique
2 c à s d'huile d'olive
Beurre pour le moule si nécessaire
Sel et poivre du moulin

DSC_7320

Ôter le trognon du brocoli, récupérer les bouquets et les cuire 8 mn à la vapeur. Laisser refroidir.
Dans un saladier fouetter la ricotta avec les oeufs puis ajouter la poudre d'amandes, la crème, sel et poivre. Mélanger. Ajouter les bouquets de brocoli et mélanger délicatement. Verser dans un moule à manqué beurré et parsemer de graines de pavots et d'amandes effilées. Cuire 30 à 35 mn à four préchauffé à 180°. Démouler froid sur un plat, couvrir de film alimentaire et réserver au frais.
Pour servir émulsionner l'huile d'olive avec sel, poivre et vinaigre balsamique. Mélanger avec le mesclun ou la roquette et les tomates cerise. Servir le flan coupé en parts avec la salade.

DSC_7306

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo