750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
27 août 2012

Tarte sablée au parmesan et poivrons doux grillés

Quand nous avons goûté à cette tarte dont la recette est tirée de mes classeurs, je dois dire que nous avons été emballés. Les parfums des poivrons avec la pâte au parmesan et l'huile aux zestes d'oranges donnent quelque chose d'excelent. J'avais peur que ce ne soit un peu sec mais pas du tout, la pâte a la consistance voulue, pas trop dure, elle est certes un peu difficile à étaler mais on y réussit avec un peu de patience. Si vous aimez les poivrons n'hésitez pas à tester.

Tarte sablée au parmesan et poivrons doux grillés     

DSC_3897

Préparation : 30 mn
Réfrigération : 1 h
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

125 g de ricotta
125 g de chèvre frais
3 poivrons rouges
3 poivrons jaunes
1 orange
2 c à s de câpres au vinaigre
3 cerneaux de noix
10 cl d'huile d'olive
Sel
Piment d'Espelette

Pour la pâte :
250 g de farine
50 g de parmesan fraîchement râpé
125 g de beurre demi-sel
1 oeuf
Piment d'Espelette

DSC_3885

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le parmesan, le piment d'Espelette ( j'ai mis 3 belles pincées ) et le beurre coupé en dés. Sabler entre vos mains ou le faire au KirchenAid avec la feuille. Incorporer l'oeuf entier, rassembler en boule et laisser reposer 1 h au frais enveloppé dans du film alimentaire.
Allumer le grill du four et faire noircir les poivrons disposer sur une plaque en les retournant de temps en temps. Les mettre ensuite dans du papier aluminium et les laisser reposer.
Chauffer l'huile d'olive à feu doux avec le zeste finement râpé d'une bonne moitié de l'orange. Laisser ensuite reposer.
Sortir les poivrons de leur emballage, les couper en 2 et retirer les graines et la peau ( je les ai laissés reposer 1 h pour que le jus ressorte avant de continuer ). Les badigeonner d'huile parfumée et les assaisonner.
Étaler la pâte posée sur une feuille de papier sulfurisé en rectangle, égaliser les bords au couteau, mettre la feuille avec la pâte sur une plaque à four et cuire 20 mn environ à four préchauffé à 180° pour la faire dorer.
Mélanger les 2 fromages, ajouter un peu d'huile parfumée, du sel et du piment d'Espelette.
Avant de servir étaler le fromage sur la pâte, disposer les poivrons en intercalant les couleurs, parsemer de câpres et des cerneaux de noix concassés. Mettre un filet d'huile parfumé sur le tout et servir.

DSC_3900

Pour étaler la pâte plus facilement je la mets à reposer au frais non pas en boule mais façonnée en un rectangle épais.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je dépose très rarement de commentaire mais après avoir testé cette recette, je le devais !<br /> <br /> Honnêtement, j'ai adoré ! Superbe mariage de saveurs !<br /> <br /> A tester et retester...<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Très jolie tarte !!!
Répondre
S
Elle est super bonne cette tarte. Il y avait beaucoup de pâte pour nous deux ; du coup j'ai gardé la garniture dans des petits bols séparés et je faisais les tartes au coup par coup (en 3 fois). Un vrai vrai vrai régal, nous avons adoré, merci ! Je me permets donc, vu que je l'ai testé, de la fare apparaitre sur mon blog, avec un lieu vers ta page bien sur.
Répondre
M
Ah ça je prends, y a tout ce que j'aime et je la vois bien en individuel. Merci Choupette!
Répondre
R
Belle recette extraite de Saveurs n°184 ( difficile de ne pas voir les références qui figurent juste au dessus du titre de la fiche )
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 727 035
Derniers commentaires
Publicité