Cette recette, tirée de mes classeurs, est le genre de recette qui traverse les âges, d'ailleurs le titre le laisse bien entendre.J'ai remarqué dans les rayons de livres culinaires que, depuis quelques temps, ce nom de grand-mère revient souvent dans les titres. La nostalgie des recettes d'antan semble faire son effet et c'est tant mieux.

Gâteau grand-mère aux groseilles     

DSC_4612

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn à 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

8 blancs d'oeufs
200 g de sucre semoule
1 citron
600 g de groseilles
175 g de poudre d'amandes
35 g de fécule de pomme de terre
1 c à s de farine
20 g de beurre
50 g d'amandes effilées

DSC_4619

Prélever le zeste de la moitié du citron et le hacher finement.
Monter les blancs d'oeuf en neige et lorsqu'ils commencent à monter verser petit à petit le sucre en poudre en pluie tout en continuant à fouetter. Incorporer délicatement la poudre d'amandes, la fécule et le zeste de citron. Ajouter les groseilles lavées et égrappées.
Beurrer le moule et le fariner. Faire tomber l'excédent de farine et verser la préparation dans le moule. Parsemer la surface d'amandes effilées et cuire 45 mn ( il m'a fallu 1 h ) à four préchauffé à 160° .
Servir froid avec un coulis de fruits rouges ou une crème anglaise.

DSC_4627

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo