Par les belles journées d'été rien de mieux que des plats froids. Voici une recette tirée du dernier Maxi Cuisine Hors Série qui nous a vraiment beaucoup plu. Les légumes d'été sont mis en valeur par l'acidité du vinaigre de Banyuls et cela donne une entrée toute en fraîcheur qui de plus se prépare à l'avance, parfaite donc quand on est en vacances.

Escalibade catalane   

DSC_3282

Préparation : 10 mn
Repos : 24 h
Cuisson 1 h 30

3 poivrons rouges
2 aubergines
4 tomates
1 oignon
60 g d'olives noires
5 filets d'anchois à l'huile d'olive
1 gousse d'ail
3 brins de thym
1 feuille de laurier
Huile d'olive
Vinaigre de Banuyls
Poivre

DSC_3266

La veille préparer l'huile parfumée : peler la gousse d'ail, la mettre dans un petit bocal avec 2 brins de thym et la feuille de laurier. Verser 10 cl d'huile d'olive, fermer le bocal et réserver 24 h.
Laver les légumes sans les peler y compris l'oignon, les essuyer et les disposer dans un grand plat à four. Parsemer de thym et cuire 1 h à four préchauffé à 160°. Retourner les poivrons et les aubergines à mi cuisson. Au bout d'1 h retirer les tomates et les poivrons, et poursuivre la cuisson des aubergines et de l'oignon encore 30 mn. Laisser refroidir les légumes dans une passoire.
Peler et retirer le pédoncule et les graines des poivrons. Retirer la peau des aubergines, des tomates et de l'oignon. Hacher séparément les légumes ( je l'ai fait au couteau ). Mélanger les aubergines et l'oignon dans un saladier, poivrer ( j'ai salé un peu ) et arroser de 3 c à s de vinaigre de Banyuls. Mélanger les tomates et les poivrons, poivrer et arroser de 2 c à s de vinaigre de Banyuls. Couvrir et réserver 24 h au frais.

Le jour même mixer les olives dénoyautées avec 1 filet anchois, 1 c à s d'huile d'olive parfumée. Répartir les aubergines dans 4 cercles de 8 à 10 cm de diamètre, tasser, ajouter les poivrons aux tomates, décorer d'un filet d'anchois.Retirer les cercles au moment de servir, disposer la tapenade et arroser d'un filet d'huile parfumée.

DSC_3288

Ne soyez pas rebutés en voyant le temps de cuisson, en fait il suffit de mettre les légumes au four et le tour est joué, vous pouvez vaquer à d'autres occupations en restant quand même dans les parages pour retourner les légumes. Il n'y avait pas du tout de sel mais j'ai salé un peu les aubergines.
On peut remplacer le vnaigre de Banyuls par du vinaigre balsamique.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo