Cette recette est tirée du dernier Femme Actuelle Hors Série, je l'ai légèrement modifiée, car je n'apprécie guère le poivron cru et j'ai trouvé que de toute façon, griller le poivron pour le mettre dans les petites terrines serait plus pratique pour les couper. A l'origine la recette est appelée tourte mais pour moi une tourte est faite avec de la pâte feuilletée ou autre, j'ai donc changé en terrine. De même les proportions ont été changés car il n'y avait pas assez de fromage de chèvre pour 4 personnes, tout dépend aussi de la taille des ramequins utilisés.

Petites terrines d'aubergines au fromage de chèvre, coulis de poivron rouge    

DSC_3420

Préparation : 30 mn
Cuisson :20 mn
Réfrigération : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes ( ramequins de 9 cm de diamètre interne et 4 cm de hauteur ):

Pour le coulis de poivron rouge :
1 beau poivron rouge grillé, pelé et épépiné
3 c à s d'huile d'olive
1/2 c à c de carvi
Un peu de coriandre moulue
Un peu de piment de Cayenne ( selon votre goût )
1 gousse d'ail hachée

Pour les terrines :
2 ou 3 belles aubergines ( compter 16 à 20 tranches )
1 c à s d'huile d'olive
2 poivrons rouges grillés, pelés et épépinés
2 fromages de chèvre frais ( Petit Billy )
Sel et poivre du moulin

DSC_3421

Mixer tous les ingrédients de la sauce et réserver après avoir vérifier l'assaisonnement.
Découper dans la longueur des aubergines 20 tranches avec une mandoline, les badigeonner d'huile d'olive et les poser sur une plaque à four après les avoir assaisonner. Faire dorer au four préchauffé à 180° pendant 15 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
Tapisser les ramequins de film alimentaire, déposer les tranches d'aubergines en les faisant se croiser et en les laissant déborder des ramequins. Couper les poivrons rouges en tranches de la taille des ramequins, il en faut 8, et déposer une tranche de poivron dans les ramequins. Couvrir avec une couche de fromage de chèvre, une autre tranche poivron rouge et terminer avec une couche de fromage de chèvre. Rabattre l'excédent des tranches d'aubergines sur le tout et filmer. Mettre au frais 1 h.
Au moment du service démouler en retirant le film et accompagner du coulis de poivron.

DSC_3425

Vous aurez un peu trop de fromage de chèvre mais tout dépend aussi des ramequins. Quant aux poivrons rouges grillés des terrines je les ai découpés en rond pour bien épouser la forme des ramequins, c'est pourquoi j'ai doublé la quantité initiale de poivron. Il restera des chutes mais vous pouvez les utiliser pour faire un peu plus de coulis. J'ai décoré à mon idée à vous de faire à la votre. Pour les aubergines tout dépend là aussi de leur taille et de la taille des ramequins, 4 tranches par ramequin pourront suffire ou pas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo