Les artichauts poivrade pour moi représentent l'été, voici une petite recette tirée de mes classeurs qui les met bien en valeur. Dans la recette on doit passer les artichauts au moulin à légumes et là je dis "mission impossible" aussi je les ai tout simplement mixés.

Mousseline d'artichauts poivrade au citron      

DSC_3302

Préparation : 25 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 artichauts poivrade
1 citron
8 fines tranches de lard fumé
15 cl de crème liquide entière bien froide
8 brins d'herbes de Provence ( thym, sarriette ou marjolaine )
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_3294

Rincer le citron, en prélever le zeste et presser le fruit. Dans un bol mélanger 1 c à s de jus de citron avec 1 c à s d'huile.
Peler les artichauts, couper la queue et le haut des feuilles, éliminer les feuilles extérieures ( on tourne les artichauts voir technique ICI ).Réserver 2 artichauts et cuire les autres 15 mn dans de l'eau bouillante salée et citronnée.
Les égoutter et les mixer. Incorporer le zeste de citron finement râpé, rectifier l'assaisonnement, puis ajouter la crème liquide préalablement montée en chantilly.
Détailler les artichauts réservés en quartiers et enrouler chaque quartier saupoudré d'herbes de Provence dans une tranche de lard fumé. Les huiler et les faire dorer 3 mn dans une poêle antiadhésive.
Répartir la mousseline d'artichauts dans 4 verrines, arroser d'un trait d'huile citronnée et décorer avec les bouchées d'artichauts grillés. Servir.

DSC_3292

Vin conseillé : un Muscat sec des côtes catalanes

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo