Lorsque j'ai publié le beurre de fruits de mer je vous avais dit que le livre de jamie Oliver " So british " était plein de post-it pour tester des recettes, en voici une qui est parfaite en cette saison puisqu'il s'agit d'une salade complète, très simple à faire comme souvent les salades, mais oh combien parfumée.

Salade de saumon, pommes de terre nouvelle, sauce au concombre et à l'aneth      

DSC_3251

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la salade :
700 g de filet de saumon ( écaillé et sans les arêtes mais avec la peau )
1 citron
600 g de pommes de terres nouvelles brossées
1 petit bouquet de menthe
1 petit bouquet d'aneth + quelques pluches pour le service )
1 noix de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce au concombre :
1 concombre
2 citrons
4 c à s bombées de yaourt grec
huile d'olive

DSC_3242

Découper un grand carré d'aluminium et mettre le saumon au centre, peau contre l'aluminium. Mettre sel, poivre, 1 noix de beurre, un filet d'huile d'olive et un peu de jus de citron. Refermer le carré d'aluminium pour faire une papillote bien hermétique et la poser sur une plaque à four. Cuire 12 mn exactement à four préchauffé à 180°. Sortir la papillote du four et laisser le saumon refroidir dedans.
Pendant ce temps mettre à cuire les pomme de terre nouvelles dans une casserole d'eau bouillante salée. Prendre les bouquets d'aneth et menthe dans une main et arracher 5 cm de feuilles du haut. Les réserver et mettre les tiges dans l'eau de cuisson des pommes de terre. Le temps de cuisson des pommes de terre dépend de leur grosseur et de leur "jeunesse". Plus elles sont nouvelles plus elles cuiront rapidement. Compte environ 8 à 10 mn. Une fois cuites les égoutter et les remettre dans la casserole après avoir retiré les tiges de menthe et aneth. Si elles sont petites les laisser entières autrement les écraser ou les couper en 2 ou en 4 avec les doigts. Les placer dans les assiettes ou dans un plat. Les assaisonner avec sel, poivre et un bon trait de jus de citron.
Préparer la sauce en versant dans un bol un filet d'huile d'olive avec sel et poivre. Ciseler les feuilles de menthe et aneth réservées et râper le concombre, puis les ajouter dans le saladier. Prélever le zeste d'1 citron, le réserver et presser le jus du citron. Ajouter le jus dans le saladier avec le yaourt grec. Assaisonner généreusement et mélanger.
Quand le saumon a refroidi séparer la chair en morceaux et les poser sur les pommes de terre après avoir retiré la peau et les éventuelles arêtes. Verser la sauce au concombre sur le tout. Assaisonner avec une pincée de poivre et de sel, un peu de zeste de citron finement râpé et un peu de jus du 2 ième citron. Parsemer d'aneth et servir.

DSC_3249

Cette salade est vraiment délicieuse, accompagnez-la d'un verre de bon vin blanc et c'est le bonheur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo