En été on n'a pas forcément envie de faire de la grande cuisine mais on a envie comme tout le reste de l'année de se régaler. Voici un gâteau aux abricots somme toute assez classique, parfait pour cette période de l'année qui peut être servi au moment du dessert ou tout simplement à l'heure du goûter. La recette est tirée de mes classeurs.

Gâteau caramélisé aux abricots     

DSC_4083

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

8 à 10 abricots suivant leur grosseur
Pour la pâte :
4 oeufs
180 g de sucre
150 g de farine
150 g de beurre
1 c à s de vanille liquide ou les graines d'une gousse de vanille
Pour le caramel :
125 g de sucre
Jus de citron

DSC_4088

Dans une casserole faire le caramel avec le sucre et 1 belle c à s d'eau. Quand il prend une belle couleur ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Verser le caramel dans un moule à manqué en le remuant pour bien le répartir sur tout le moule.
Dénoyauter les abricots en les coupant en 2 et les poser côté bombé dans le moule sur le caramel.
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, le beurre fondu et la vanille. Bien mélanger et verser cette pâte sur les fruits. Cuire 35 à 40 mn dans le four préchauffé à 180°. Laisser reposer quelques minutes puis démouler. Servir tiède ou froid.

DSC_4092

Dans la recette il y a en fait 200 g de beurre mais j'ai préféré réduire la quantité de matière grasse. Je n'ai pas mis le citron dans le caramel puisqu'on ne le disait pas, mais une partie du caramel est restée collée au moule c'est pourquoi je vous conseille de le mettre, cela devrait éviter ce problème. J'ai utilisé un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo