Cette entrée aux saveurs ensoleillées est tirée du petit livre " Al forno ". Je n'ai ren changé à la recette mais je pense qu'il doit être possible d'ajouter du parmesan râpé à la préparation.

Timbales d'épinards à la ricotta et aux condiments    

DSC_2888

Les ingrédients pour 6 ramequins de 125 ml :

12 tomates séchées à l'huile d'olive égouttées
250 g d'épinards frais
500 g de ricotta
3 gros oeufs battus
12 olives noires dénoyautées et hachées menu
2 c à s de basilic frais ciselé
2 c à s de parmesan râpé ( facultatif )
2 c à s de câpres égouttées, rincées et hachées + câpres pour la décoration
Noix de muscade fraîchement râpée
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2903

Beurrer généreusement les ramequins. Tapisser le fond de chaque ramequin d'1 tomate séchée et couper en petits morceaux les tomates restantes.
Nettoyer et laver les épinards et les mettre encore mouillés dans une casserole sur feu doux. Quand les feuilles sont tendres les plonger dans de l'eau froide. Les égoutter au maximum et les presser légèrement pour en extraire tout le liquide. Aérer ensuite délicatement les feuilles, en réserver quelque unes pour la décoration.
Tamiser la ricotta dans une passoire fine ( je ne l'ai pas fait et l'ai mélangée pour la détendre ) et lui incorporer les oeufs battus. Bien mélanger puis ajouter les épinards, les tomates séchées en morceaux, le basilic, les olives hachées ( le parmesan si vous en mettez ) et mélanger avec délicatesse. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et muscade.
Répartir la préparation dans les ramequins jusqu'au bord et couvrir d'une feuille de cuisson.
Glisser au four préchauffé à 190° et cuire 20 mn jusqu'à ce que la ricotta frémisse ( j'ai cuit 20 mn puis retiré le papier de cuisson et cuit 10 mn encore ). Retire du four et laisser refroidir.
Pour le servir démouler les ramequins sur les assiettes, décorer de câpres, des feuilles d'épinards réservées et d'huile d'olive.
Déguster à température ambiante.

DSC_2891

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo