Je voulais tester cette recette tirée d'une fiche Elle à Table depuis longtemps, c'est chose faite. J'ai gardé la dénomination de raviolis sans pâte mais pour moi il s'agit plus de gnocchis à base de ricotta que de raviolis. J'a fait la recette avec un beurre de sauge mais vous pouvez aussi les accompagner de sauce tomate, maison si possible.

Gnudi ou ravioli sans pâte     

DSC_2249

Préparation : 20 mn
Cuisson 2 à 3 mn
Repos : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

500 g de ricotta
300 g d'épinards frais
80 g de parmesan fraîchement râpé
2 c à s bombées de farine + farine pour former les gnudis
2 c à s de pain sec réduit en chapelure
2 gros oeufs
3 pincées de muscade
Sel et poivre du moulin
Pour le service ( je vous conseille d'augmenter les proportions de sauce ):
40 de beurre
4 feuilles de sauge fraîches
50 g de parmesan

DSC_2250

Équeuter et laver les épinards puis les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les essorer entre les mains pour extraire toute l'eau. Laisser complètement refroidir.
Les hacher finement et les mélanger dans un saladier avec la ricotta, le parmesan, la farine, la chapelure, les oeufs,la muscade, sel et poivre  ( que j'ai rajouté  ). Mettre le saladier au moins 30 mn au réfrigérateur.
Disposer un peu de farine dans une assiette et façonner des boules avec la préparation à la ricotta en les roulant dans la farine. Les mettre au fur et à mesure sur une planche et les couvrir d'un torchon propre. Réserver au frais.
Pour le service faire bouillir une grande casserole d'eau salée et plonger les gnudis par 3 ou 4 dedans. Les égoutter quand ils remontent à la surface et les mettre sur les assiettes ou un plat,  accompagner du beurre fondu avec la sauge ciselée ( ou de sauce tomate ) et le parmesan râpé.

DSC_2253

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo