Souvent le soir, surtout le week-end, on aime une cuisine simple et goûteuse. Voilà une recette tirée de mes classeurs qui répond tout à fait à cette demande. Pour changer un peu, alors que souvent on utilise des tartines de pain au levain ou de campagne, ici on prend de la ficelle.

Tartines de ficelle aux oignons confits   

DSC_2820

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g d'oignons
16 filets d'anchois à l'huile d'olive
16 olives de Nice
1 c à s de câpres
1 c à s de tapenade ( j'en ai mis plus )
4 brins de thym
1 ficelle ( pain )
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_2824

Peler les oignons et les couper en lamelles. Dans une poêle chauffer l'huile d'olive, ajouter les lamelles d'oignons, ajouter 2 c à s d'eau, le thym, mélanger et cuire 20 à 25 mn à feu doux en mélangeant souvent. Assaisonner.
Laisser tiédir hors du feu.
Couper la ficelle en 2 dans la longueur et puis chaque moitié en 2. Les faire griller et les tartiner de tapenade. Répartir les oignons dessus, ajouter les filets d'anchois, les olives et parsemer de câpres. Poivrer et passer 5 mn à four doux. Servir tiéde.

DSC_2826

Rien de compliqué mais croyez-moi, c'est délicieux servi avecune salade, alors ne vous en privez pas. Bien sûr je fais toujours ma tapenade maison et vous pouvez adapter en fonction des ficelles, on trouve de plus ou moins grandes. On peut aussi compter 2 tartines par personne si on a un bon appétit.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo