Je le dis tout de go, je suis loin d'être fan de Cyril Lignac, mais quand j'apprécie une recette je ne m'occupe pas de savoir si j'apprécie le chef qui l'a concoctée, le principal est ce qu'il y a dans l'assiette. Cette recette était tirée de mes classeurs.

Ravioles aux épinards et gorgonzola émulsion de noisettes         

DSC_1541

Préparation : 30 mn
Cuisson : 12 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour les ravioles :
32 feuilles de pâte à raviolis chinois ou pâte à wontons
200 g de pousses d'épinards crus + quelques feuilles pour la décoration
2 c à s de noisettes décortiquées + quelques unes pour la décoration
100 g de gorgonzola
1 oeuf
2 noisettes de beurre
1 filet d'huile d'olive
1 bouillon cube

Pour l'émulsion dee noisettes :
20 cl de lait ( 10 cl suffisent )
40 cl de crème liquide ( 20 cl suffisent )
2 c à s d'huile de noisettes

DSC_1537

Dans une poêle faire fondre une noisette de beurre et y faire tomber les épinards. Baisser le feu et cuire 5 mn. Pendant ce temps concasser les noisettes. Couper grossièrement le gorgonzola et l'ajouter aux épinards dans la poêle, incorporer les noisettes et laisser compoter à feu très doux 5 mn.
Dans une casserole chauffer le lait avec la crème et l'huile de noisette et réserver le mélange obtenu à feu très doux.
Transvaser les épinards au gorgonzola dans un saladier et mettre au réfrigérateur 15 à 20 mn.
Étaler 16 feuilles de pâte à ravioli sur le plan de travail, disposer 1 c à c de farce au gorgonzola au centre de chacune. Dans un bol battre l'oeuf avec une fourchette et badigeonner la pâte autour de la farce avec un pinceau. recouvrir avec les 16 autres feuilles de pâte à ravioli en soudant bien les bords et en chassant l'air. Découper les ravioles à l'emporte pièce et les laisser sécher sur une assiette légèrement farinée 5 mn.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition avec un filet d'huile d'olive et y cuire les ravioles en plusieurs fois 2 à 3 mn dans l'eau frémissante. Les égoutter avec une écumoire et les dresser sur les assiettes.
Au dernier moment préparer l'émulsion de noisettes en passant le mélange de crème au mixeur plongeant pour le faire mousser.
Récupérer la mousse avec une cuillère à soupe et en napper les ravioles. Décorer avec quelques pousses de feuilles d'épinards crues réservées et quelques noisettes concassées. Servir aussitôt.

DSC_1530

Pour l'émulsion il suffit de faire fonctionner le mixeur plongeant en l'inclinant pour incorporer de l'air dans le mélange et pour obtenir de la mousse. Utilisez de préférence un récipient haut et étroit.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo