Cette recette, tirée de mes classeurs, permet grâce à Alain Ducasse de présenter le lapin d'un façon originale. Beaucoup de parfums dans cette recette mettent en valeur la viande de lapin qui n'est par elle-même pas très parfumée. La recette se fait sur 2 jours puisqu'il y a une marinade.

Bocconcini de lapin et polenta     

DSC_1711
Marinade : 24 h
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 lapin de 1,5 kg désossé ( j'ai pris des râbles en compter 4 à 6 suivant leur grosseur )
1 orange
10 feuilles de sauge
3 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce :
6 échalotes
3 c à s d'huile d'olive
30 g de beurre
1 c à s de câpres au vinaigre
2 c à s d'olives de Nice
1 c à s de fond de veau
10 cl de vin blanc
Vinaigre de Xérès

Pour la polenta :
250 g de polenta précuite
3 tablettes de bouillon de volaille
10 cl d'huile d'olive ( j'en ai mis 5 )
50 g de beurre
2 c à c de sel fin

DSC_1708

La veille découper la chair du lapin en dés et la mettre dans un saladier avec la sauge, l'huile, le zeste et le jus de l'orange. Saler et poivrer, couvrir d'un papier film et mettre au frais 24 h.
Le lendemain peler et émincer finement les échalotes, les faire dorer dans l'huile et le beurre. Ajouter les câpres, les olives, le fond de veau, le vin blanc, 1 trait de vinaigre de Xérès et 10 cl d'eau. Laisser mijoter à feu doux 20 mn.
Préparer la polenta en portant à ébullition 1 litre d'eau avec les tablettes de bouillon de volaille, l'huile, le beurre et le sel. Verser la polenta en pluie et cuire en remuant pendant 10 mn.
Égoutter les dés de lapin et les faire revenir à feu vif 5 à 10 mn, ils doivent rester légèrement rosés à l'intérieur.
Pour le service mettre un cercle sur les assiettes et le remplir de polenta. Retirer le cercle et répartir les dés de lapin, décorer des feuilles de sauges et de zestes d'orange. Napper de sauce aux câpres.

DSC_1713

Je sais que certains n'apprécient pas la polenta aussi je pense que vous pouvez la remplacer par une purée de pommes de terre à l'huile d'olive.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo