Cette recette est tirée du dernier Régal, quand j'ai vu son intitulé j'ai tout de suite su que je la testerai et je n'ai pas été déçue. La recette est de Christine Ferber, célèbre cuisinière d'Alsace et particulièrement connue pour ses confitures fabriquées à l'ancienne dans des chaudrons en cuivre et aux parfums les plus variés.

Flan bananes, oranges, passion et streusel     

DSC_2327

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

4 grosses oranges
5 bananes
3 fruits de la passion ( j'en ai mis 4 )
Pour la crème à flan :
3 oeufs
15 cl de lait
15 cl de crème
60 g de sucre en poudre
Pour le streusel :
75 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre en poudre
50 g de farine
50 g d'amandes effilées ( j'en ai mis 40 g)
1 pointe de couteau de cardamome en poudre ( pas mise )

DSC_2330

Préparation du streusel :
Mélanger, du bout des doigts, dans une terrine le beurre coupé en dés avec la farine, le sucre et la cardamome. Ajouter les amandes effilées et mélanger à nouveau. Réserver.
Préparation des fruits :
Peler les oranges à vif et lever les suprêmes ( technique ICI ). Peler les bananes et les couper en rondelles de 1,5 cm. Couper les fruits de la passion en 2 et récupérer dans un bol avec une cuillère le jus et les pépins. Réserver.
Préparation de la crème à flan :
Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre puis ajouter la crème et le lait, bien mélanger.
Dans un plat allant au four disposer les suprêmes d'oranges en les intercalant avec les rondelles de bananes et en les serrant bien. Répartir dessus les graines et le jus des fruits de la passion. Verser la crème à flan et cuire à four préchauffé à 180° 15 mn ( j'ai laissé 25 mn dans mon four ). Au bout de ce temps éparpiller le streusel sur le dessus et enfourner 15 mn jusqu'à ce que le streusel soit doré et croustillant. Servir tiède ( j'ai servi froid car je trouve que c'est meilleur, on sent mieux les différents parfums ).

DSC_2335

Variantes proposées par Christiner ferber : parfumer le streusel à la cannelle ou avec des zeste d'oranges finement râpés.
Remplacer les fruits par le trio mangues, pamplemousse ananas ou encore rhubarbe, pommes, fruits de la passion.
On peut ajouter un peu de rhum ou de Grand Marnier dans le flan, je l'ai fait avec du Grand Marnier mais je pense que j'aurais préféré sans, on peut mettre aussi des zestes d'oranges et de citron.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo