750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 avril 2012

Millefeuille de pâte filo, crème citron basilic et framboises

Voici le dessert que j'ai l'intention de faire pour le repas de Pâques. La recette est prise sur le web à L'atelier des chefs. je peux vous dire qu'on a adoré. C'est simple à faire et vraiment délicieux. Vous pouvez préparer la crème à l'avance et la mettre au réfrigérateur. Les feuilles de filo une fois cuites se conservent à l'abri de l'humidité. Il ne reste qu'à faire le montage au dernier moment.

Millefeuille de pâte filo, crème citron basilic et framboises      

DSC_2185

Préparation et cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 feuilles de filo ( suivant la taille des rectangles il en faudra peut être 6 )
160 g de miel
20 g de beurre

Pour la crème :
3 citrons jaunes
135 g de sucre semoule
1/2 botte de basilic
200 g de framboises ( j'en compte plus )
2 oeufs
160 g de beurre
25 cl de crème liquide entière bien froide

DSC_2187

Préparation des croustillants :
Faire fondre le beurre avec le miel au micro-ondes. Avec un pinceau badigeonner une feuille de pâte filo de ce mélange, recouvrir d'une deuxième feuille, la badigeonner et recommencer avec la troisième feuille. Couper la superposition de pâte filo en 18 rectangles et les faire cuire entre 2 plaques à four préchauffé à 220° pendant 4 à 6 mn ( 6 mn dans mon four ).
Préparation de la crème :
Zester la peau des citrons puis presser le jus. Dans un saladier supportant la chaleur mélanger le jus, les zestes, le sucre et les oeufs entiers. Disposer le saladier sur une casserole d'eau frémissante et fouetter jusqu'à ce que le sabayon épaississe. Retirer du bain-marie et ajouter le beurre froid coupé en dés. Réserver au réfrigérateur.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer au sabayon citronné en mélangeant délicatement. Émincer quelques feuilles de basilic et les ajouter à la crème citron. Réserver au frais.
Montage des mille-feuilles :
Poser un rectangle de feuilles filo sur l'assiette. Mettre la crème dans une poche avec une douille cannelée et faire des petits tas sur la surface du rectangle. Poser au centre 3 à 4 framboises. Poser un 2 ième rectangle, recommencer l'opération, puis le 3 ième rectangle. Mettre une ligne de crème au centre et poser dessus des framboises.

DSC_2194
Les feuilles filo peuvent être remplacées par des feuilles de brick de même les framboises par des fraises mais je vous conseille de faire le mille-feuille avec des feuilles filo, la texture sera plus légère. Quant aux fraises elles sont forcément plus grosses et l'esthétique ne sera pas la même.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Quand vous dites "Couper la superposition de pâte filo en 18 rectangles et les faire cuire entre 2 plaques " que voulez vous dire?<br /> <br /> Je pose mes feuilles sur une grille et je mets mon four en chaleur tournant avec une plaque en haut et une autre en bas?<br /> <br /> Merci!
Répondre
V
Dernier commentaire !....J'ai décongelé ma crème ce week-end, pour la mettre en verrine sur un crumble de petits-beurre salés et c'était parfait. Elle est restée très mousseuse et je recommencerai à en faire trop pour pouvoir la réutiliser sans fatigue grâce à la congélation !
Répondre
N
C'est super joli !! Bon dimanche :)
Répondre
M
Salut,c'est une trés jolie recette.Bises.
Répondre
V
Commentaires post recette : <br /> <br /> J'ai préparé une bonne partie de la crème la veille, jusqu'à la chantilly que j'ai réalisée le matin même, parfait. Les proportions sont abondantes, pour 8, j'ai augmenté d'une moitié mais je pense que j'aurais pû tout faire avec vos proportions premières !....C'est délicieux. J'ai congelé le reste de crème en trop, on verra si c'est correct à la décongélation !....Le montage est un peu délicat si les framboises ne sont pas de même taille mais avec de la patience, on y arrive très bien. Merci encore pour cette super recette !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité