750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
14 mars 2012

Maquereaux au pain d'épices, crème de lentilles

Oui je me doute que le titre de la recette vous laisse sceptiques, ce fut aussi le cas pour moi quand je l'ai lue. Mais comme je suis curieuse j'ai décidé de tester et franchement je fus très agréablement surprise. La première bouchée étonne puis après aucun problème on se régale. La recette est tirée de mes classeurs.

Maquereaux au pain d'épices, crème de lentilles

DSC_1816

Préparation : 45 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 maquereaux
120 g de beurre
3 c à s d'huile d'olive
175 g de pain d'épices
2 échalotes
500 g de lentilles vertes du Puy
75 cl de bouillon de volaille
15 cl de vin blanc sec
1 pincée de coriandre en poudre
15 cl de crème fleurette
1 brin de thym
2 gousses d'ail
Sel et poivre du moulin

DSC_1817

Faire lever les filets des maquereaux par le poissonnier en laissant la peau. Couper 100 g de beurre et le pain d'épices en dés. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie. Mettre 1 h au frais.
Ciseler les échalotes. Chauffer 20 g de beurre dans une cocotte et faire fondre les échalotes 5 mn. Ajouter les lentilles, mélanger, mettre le vin blanc et faire réduire 2 à 3 mn, puis verser le bouillon de volaille et ajouter la coriandre en poudre. Cuire 45 mn ( vérifier qu'il reste assez de bouillon en remettre si ce n'est pas le cas ). Assaisonner. Ajouter la crème et mixer. Passer au chinois en appuyant bien avec une louche et rectifier l'assasionnement si nécessaire.
Prendre la préparation à base de pain d'épices, retirer la feuille de papier sulfurisé du dessus et faire dorer 10 mn environ à four préchauffé à 210°. Laisser refroidir puis émietter.
Badigeonner un grand plat à four avec une cuillère d'huile, assaisonner les filets de maquereaux et les mettre dans le plat peau sur le dessus. Écraser les gousses d'ail avec la main sans les peler et les mettre dans le plat avec le thym. Cuire 3 à 4 mn à four préchauffé à 180° ( j'ai mis 6 mn mais j'avais de très gros filets de maquereaux ). La peau ne doit pas cloquer.
Répartir les filets de maquereaux dans les assiettes,  répartir un peu de miettes de pain d'épices dessus et mettre le reste dans un bol. Servir avec la crème de lentilles.

DSC_1825

Vous pouvez préparer le crumble à l'avance de même que la crème de lentilles. Pour celle-ci, je préfère vous prévenir, il faut très bien mixer et puis quand on la passe au chinois être patient et bien appuyer sur la préparation. Il restera beaucoup de pâte de lentilles dans le chinois mais j'ai fait la moitié des proportions et ai eu une portion pour 2 personnes sans problème.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tien un drole de mélange, je n'arrive pas à m'imaginer le gout de cette recette, je l'essaierais peut etre pour me faire un avis.<br /> <br /> Bonne cuisine<br /> <br /> Chantal<br /> <br /> www.macuisineetvous.com
Répondre
N
Oui, ça surprend<br /> <br /> que c'est original!!<br /> <br /> mais pourquoi pas?<br /> <br /> j'y goûterais volontiers<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
D
je retiens surtout l'association maquereau et pain d'épice. <br /> <br /> Je m'amuse toujours de voir nos points communs en matière de cuisine. Dans mes recettes à publier (j'ai repris tranquillou la main sur mon blog) j'ai une recette de bar associée à une sauce faite à base de beurre et de pain d'épice mixée et liée à la bière.
Répondre
T
Oh, c'est rigolo ça, je veux bien tester par curiosité. Si tu dis que c'est bon, je te fais confiance!
Répondre
A
humm, l'accompagnement me plait beaucoup!superbe!bonne soirée Choupette
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité