Voici la troisième recette du livre " Menus cocottes " dont je vous parlais la semaine dernière. Là encore pas de déception cette recette est très goûteuse et peut faire un plat complet pour le soir.

Velouté de cresson au saumon en cocotte feuilletée     

DSC_1295

Préparation : 40 mn
Réfrigération : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 8 personnes :

2 belles bottes de cresson
1/2 blanc de poireau
1/2 branche de céleri
1 gousse d'ail
20 g de beurre
1,5 l d'eau ( remplacée par du fumet de poisson )
600 g de saumon frais sans la peau
15 cl de crème liquide ( j'en ai mis plus )
Muscade
8 disques de pâte feuilletée un peu plus grand que le diamètre des cocottes
3 jaunes d'oeufs ( 2 doivent suffire )
80 g de sésame

DSC_1304

Effeuiller le cresson, bien laver les feuilles dans de l'eau vinaigrée puis les égoutter. Émincer finement le blanc de poireau, le céleri et l'ail.
Dans un faitout faire fondre le beurre et y faire revenir les légumes à feu moyen pendant 2 mn puis ajouter l'eau ( ou le fumet de poisson ), assaisonner et porter à ébullition. Pendant ce temps détailler le saumon en cubes de 40 g environ et réserver au frais.
Ajouter la crème liquide au bouillon et faire réduire 10 mn, puis ajouter les feuilles de cresson et cuire 5 à 7 mn. Mixer finement le velouté ( c'est à ce moment que j'ai rajouté de la crème trouvant que ce n'était pas assez velouté ). Ajouter de la muscade et rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir puis répartir le velouté dans les cocottes à mi hauteur. Ajouter les cubes de saumon.
A l'aide d'un pinceau badigeonner d'eau froide le pourtour des cercles de pâte feuilletée et retourner les cercles sur les cocottes. Bien presser les bords pour faire adhérer la pâte. Mélanger les jaunes d'oeufs avec quelques gouttes d'eau et une pointe de sel puis dorer les couvercles de pâte feuilletée. Parsemer délicatement les rebords de graines de sésame.
Mettre les cocottes au frais 15 mn et préchauffé le four à 200°. Enfourner les cocottes 15 mn environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

DSC_1331

Il est possible de réaliser les cocottes la veille et de les garder au réfrigérateur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo