Les cannellonis sont  une spécialité italienne qui permet plein de variantes. En voici une tirée du livre Pasta qui est très simple et change agréablement. La seule chose que je vous conseillerai est de mettre plus de crème pour le passage au four afin d'éviter que les cannellonis ne soient secs sur le dessus.

Cannellonis au poulet et à la mimolette     

DSC_0176

Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 feuilles de lasagnes fraîches
2 carottes
2 oignons frais
350 g de blancs de poulet
6 tranches de bacon
150 g de mimolette vieille
20 cl de crème épaisse ( en compter un peu plus )
1 bouquet de persil
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_0180

Cuire les feuilles de lasagnes dans de l'eau bouillante pendant 3 mn et les égoutter. Les étaler sur un torchon propre sans les faire se chevaucher pour qu'elles ne collent pas entre elles.
Préparer la farce :
Peler les carottes, les couper en tranches dans la longueur puis tailler les bâtonnets en petits dés. Émincer les oignons nouveaux en fines lamelles. Faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle et mettre les dés de carottes à revenir pendant 10 mn environ en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Pendant ce temps couper les blancs de poulet en dés de 1 cm de côté et émincer le bacon en lanières. Râper la mimolette.
A la fin de la cuisson des carottes ajouter les oignons, remuer pendant 1 mn puis mettre le tout de côté dans une assiette. Dans la même poêle faire dorer le poulet et le bacon avec 1 c à s d'huile d'olive. Une fois le poulet doré ajouter hors du feu les carottes et les oignons, 3 c à s de crème fraîche épaisse et la moitié de la mimolette râpée. Poivrer, saler si nécessaire, ajouter du persil ciselé  et laisser refroidir.
Couper les feuilles de lasagnes en 2 pour pouvoir faire 12 cannellonis. Répartir la farce sur les carrés de pâte et rouler pour former les cannellonis. Les disposer dans un plat à gratin ou dans des plats individuels huilés légèrement. Badigeonner le dessus avec de la crème fraîche et recouvrir le tout avec le reste de mimolette râpée. Cuire environ 15 mn à four préchauffé à 180°. Servir bien chaud.

DSC_0188

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo