Lorsque j'ai mis sur mon blog la recette des Poires au vin aux amandes, je vous disais que j'avais testé 3 recettes du livre Menus cocottes de José Maréchal, voici la deuxième, à laquelle j'ai fait une petite modification, en effet j'ai préféré remplacer le fromage de chèvre frais par des picodons plus parfumés à mon goût. Je vous mets donc la recette avec les 2 possibilités d'ingrédients.

Mini-terrine d'agneau aux blettes et fromage de chèvre      

DSC_1223

Préparation : 35 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 8 personnes :

1 kg d'épaule ou de gigot d'agneau désossé
2 bottes de blettes
4 crottins de chèvre frais ( ou 8 picodons )
3 gousses d'ail
4 c à s d'huile d'olive
1 petite c à  c de cardamome en poudre
1 petite c à c de cumin en poudre
2 oeufs
Sel et poivre du  moulin

DSC_1226

Préparation de la farce :
Couper l'épaule ou le gigot en gros cubes. Éplucher et dégermer l'ail. Hacher le tout grossièrement avec un hachoir manuel ou électrique. Assaisonner de sel et poivre, et ajouter les oeufs, l'huile d'olive et les épices. Réserver la farce au frais.
Préparation des blettes et du chèvre :
Récupérer le vert des feuilles de blettes et garder les tiges ( cardes ) pour une autre recette. Nettoyer les feuilles et les plonger dans de l'eau bouillante salée puis les rafraîchir dans de l'eau glacée. Les éponger soigneusement avec du papier absorbant. Couper les crottins de chèvre en 2 dans l'épaisseur ( inutile de le faire pour les picodons ).
Montage des cocottes :
Tapisser l'intérieur des cocottes de feuilles de blette en prenant soin d'en laisser retomber dehors. Mettre une première couche de farce en tassant bien, recpouvrir d'une fine couche de blettes et de fromage de chèvre ( picodon entier ou 1/2 crottin ). Répartir le reste de farce et rabattre les blettes en pressant bien pour terminer les mini-terrines. Mettre les couvercles et cuire au four préchauffé à 180° pendant 40 mn.

DSC_1236
Les mini-terrines peuvent être présentées tièdes avec un chutney d'oignons par exemple ( ce que je vous conseille pour le picodon ) ou froides accompagnées de pommes grenailles. Pour ma part j'ai simplement servi avec une bonne salade verte et de belles tranches de pain de campagne. Si vous n'avez pas de petites terrines vous pouvez envisager de prendre des ramequins par exemple que vous couvrirez avec du papier aluminium en double épaisseur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo