Pas de panique, je n'ai pas habillé du confit de canard avec une robe du 18 ième siècle style Pompadour. Mais tous les jours sur TF1, Laurent Mariotte nous donne des petites recettes rapides à faire dans l'émission Petits plats en équilibre, et il y a quelques mois il a retenu mon attention avec la recette que je vous propose aujourd'hui. Classiquement on sert le confit avec des pommes de terre sautées, ici la présentation change tout puisque le confit est caché par un habit de pommes de terre Pompadour. La Pompadour est une pomme de terre à chair ferme label rouge cultivée uniquement en Picardie.
Je ne mets pas de quantités pour la recette car tout dépend de la grosseur des pommes de terre et des cuisses de canard confit ainsi que de la taille des cercles utilisés. Pour vous faire une idée vous pouvez regarder l'émission ICI .

Confit de canard en robe de Pompadour    

DSC_1179
Pommes de terre Pompadour
Confit de canard
Persil plat
Ail
Sel et poivre du moulin

DSC_1181

Éplucher les pommes de terre et les couper dans la longueur en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Réchauffer le confit de canard dans une poêle pendant quelques minutes. Récupérer la graisse rendue dans un saladier et effilocher la chair du confit dans un autre saladier. Ajouter du persil ciselé au confit et mélanger.
Dans le saladier contenant la graisse de canard ajouter de l'ail haché, du sel et du poivre. Mélanger. Tremper les lamelles de pommes de terre dans cette graisse puis les disposer en rosace dans un emporte pièce posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre de l'effiloché de canard pour remplir le cercle et recouvrir avec d'autre lamelles de pommes de terre. Bien rabattre les lamelles du tour sur le tout et cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 mn environ. Les rosaces doivent être dorées.
Servir avec une salade verte.

DSC_1194

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo