750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
22 février 2012

Brioche roulée à la crème citronnée

Voici une recette, tirée de mes classeurs, que je voulais tester depuis longtemps, puisque j'aime la brioche et j'apprécie particulièrement la saveur acidulée du citron. Je n'ai pas été déçue et cette brioche ( ou chinois ) a fait le bonheur de nos petits déjeuners pendant 3-4 jours.

Brioche roulée à la crème citronnée    

DSC_1780

Préparation : 45 mn
Repos : 8 h
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

280 g de farine ( j'en ai mis 330 g )
5 c à s de lait tiède
25 g de sucre
10 g de levure de boulanger
3 oeufs + 1 jaune
145 g de beurre ramolli
1 c à c rase de sel
Pour la crème citronnée :
3 jaunes d'oeufs
25 cl de lait
1 citron
75 g de sucre
20 g de maïzena

DSC_1786

Mélanger la farine, le sel, le sucre et les oeufs entiers. Ajouter la levure délayée dans le lait tiède, le beurre ramolli et battre la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache du saladier ( cette opération peut se faire au robot muni du crochet pétrisseur). Couvrir le saladier avec un torchon et laisser lever 2 h ( je chauffe le four à 30-40° puis je l'éteins et mets le saladier ).
Quand la pâte a bien levé, la crever avec la main pour la faire retomber, la couvrir et mettre 5 h au frais.
Préparation de la crème citronnée :
Battre les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena et le lait bouillant. Remuer et mettre dans une casserole pour porter à frémissement tout en mélangeant. Ajouter 1 c à c de zestes de citron finement râpés et 4 c à s de jus. Laisser refroidir.
Quand la pâte a reposé, la faire retomber en la crevant et l'étaler en un rectangle épais de 5 mm. Garnir la pâte de crème citronnée froide ( étalée uniformément en laissant 1 bon cm sans crème de chaque côté de la longueur du rectangle de pâte ) rouler le tout, puis tailler en 7 tronçons égaux.
Disposer les tronçons dans un moule à manqué beurré et fariné en les espaçant. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte soit en haut du moule.
Dorer la pâte au jaune d'oeuf battu avec un filet d'eau et cuire 30 mn environ dans un four préchauffé à 210°. Démouler la brioche une fois tiède.

DSC_1790

Je vous conseille de surveiller la cuisson car dans mon four  la brioche était prête en 20 mn. La prochaine fois j'envisage de faire un peu plus de crème citronnée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je voulais vous féliciter pour la qualité de votre blog ! Bravo !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> http://www.encyclopedie-des-recettes.fr
Répondre
M
tropp bonne cette brioche elle donne bien enviie =D
Répondre
G
De la creme, il n'y en a jamais assez :)
Répondre
M
ah oui moi aussi j'ai toujours envie de faire ce style de brioche et avec du citron encore plus, bon allez je marque la page pour des jours meilleurs ou les heures seront plus longues!
Répondre
N
Très beau ce chinois, j'aime bien l'idée du citron comme garniture<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 631 783
Derniers commentaires
Publicité