Voici une entrée très simple et très goûteuse, tirée de mes classeurs. Pour les amateurs de fromage c'est une recette à tester car elle est vraiment délicieuse.

Poires gratinées au roquefort, salade à l'huile de noix     

DSC_0296

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 poires
150 g de roquefort
100 g de petits lardons fumés
1 c à s de raisins secs
1 c à s de vinaigre balsamique
1/2 c à s de graines de sésame
1 c à s d'huile de noix
Poivre

DSC_0281

Saisir les lardons à feu vif dans une poêle sans matière grasse en remuant de temps jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les égoutter sur un papier absorbant.
Concasser grossièrement le roquefort et les mélanger dans un saladier avec les lardons, les graines de sésame, le vinaigre balsamique et les raisins secs.
Éplucher les poires, les couper en 2 et retirer délicatement le coeur avec les pépins. Les poser dans un plat à four et les garnir avec la préparation au roquefort. Arroser les poires d'huile de noix, les poivrer et cuire à four préchauffer à 180° pendant environ 15 mn.
Déguster avec une salade assaisonner au vinaigre balsamique et huile de noix.

DSC_0302

Vin conseillé : un Savagnin

Pour retirer le coeur des poires une cuillère parisienne est très pratique.
Dans la recette il était compté 1 poire par personne mais je trouve que cela fait beaucoup, j'ai donc mis 1/2 poire farcie par personne et c'était très suffisant. Maintenant à vous de voir suivant votre appétit ou si vous le faites comme plat pour le soir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo