Il parait que la blanquette de veau est l'un des plats préférés des français, aussi, aujourd'hui j'ai décidé de vous proposer une recette améliorée de ce plat traditionnel. Améliorée car on met de la vanille et là, je dois dire que ça change tout. Le léger parfum de la vanille transcende ce plat. On a vraiment adoré. La recette est tirée de mes classeurs.

Blanquette de veau à la vanille     

DSC_1125

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 30

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg d'épaule de veau en cubes
1 blanc de poireau
1 carotte
400 g d'oignons nouveaux
200 g de petits champignons de Paris
1 bouquet garni
15 cl de crème fraîche
40 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
2 c à s de farine
1/2 citron
1 gousse de vanille
Sel et poivre du moulin

DSC_1126

Nettoyer le blanc de poireaux et les oignons et peler la carotte.
Faire revenir la viande à feu doux sans coloration dans une cocotte avec 30 g de beurre. Poudrer de farine et remuer 3 mn. Verser de l'eau à hauteur et ajouter les oignons, la carotte et le blanc de poireau ficelés avec le bouquet garni, la vanille fendue, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux.
Émincer les champignons de Paris nettoyés et les faire sauter dans 10 g de beurre avec un filet de jus de citron.
Une fois cuite égoutter la viande et les légumes ( retirer le bouquet garni avec le blanc de poireau et la carotte et garder les oignons). Faire réduire le bouillon de cuisson de moitié, y remettre la viande et les oignons ainsi que les champignons, porter à ébullition. Ajouter la crème fraîche battue avec les jaunes d'oeufs et un filet de jus de citron. Faire épaissir à feu doux sans bouillir pour que les jaunes ne coagulent pas. Servir aussitôt.

DSC_1114

Vin conseillé : un Chablis ou un Meursault

Il ne restera qu'à vous régaler et croyez-moi c'est délicieux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo