Quoi de mieux qu'un bon gratin de légumes en hiver, et quand en plus il est au roquefort.... vous connaissez mon goût pour le fromage! ;-) Voici donc une recette de mes classeurs qui accompagnera très bien grillades ou rôtis.

Gratin de brocolis au roquefort    

DSC_7480 

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de roquefort
20 g de beurre
80 g de gruyère râpé
20 cl de crème fraîche
1 oeuf
2 bottes de brocolis ( 500 g )
1 gousse d'ail
3 pincées de piment de Cayenne
Sel et poivre du moulin

DSC_7476
Détailler les brocolis en bouquets. Éplucher et couper les tiges en tronçons. Faire cuire tiges et bouquets 12 à 15 mn à l'eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement.
Battre l'oeuf avec la crème et incorporer le roquefort écrasé, la gousse d'ail hachée, le piment, sel et poivre.
Mettre les brocolis dans un plat à gratin beurré et les napper de crème au roquefort. Saupoudrer de gruyère râpé et cuire à four préchauffé à 180° 30 à 35 mn ( à adapter en fonction du four ) jusqu'à ce que le gratin soit doré.

DSC_7487

Dans la recette il y avait 2 oeufs mais je n'en ai mis qu'1 et cela a très bien fonctionné surtout qu'il n'y a que 20 cl de crème. Vous pouvez, pour alléger le plat, prendre de la crème à 15% de MG comme je le fais d'ailleurs régulièrement.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo