Parmi mes derniers achats de livres, il y a le livre " Menus cocottes " de José Maréchal qui me plait beaucoup. Toutes les recettes sont ( mais vous l'aviez deviné ) présentées dans des mini-cocottes. J'en ai déjà testé 3 et je dois dire que je n'ai rien à critiquer pour l'instant, les proportions sont bonnes et les recettes goûteuses.

Poires au vin aux amandes       

DSC_1131

Préparation : 35 mn
Cuisson : 55 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour les poires au vin :
6 poires de taille moyenne
1 l de vin rouge
5 cl de crème de cassis ( j'en ai mis un peu plus par goût )
100 g de sucre en poudre
3 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
1/2 orange
1/2 citron

Pour la crème d'amandes :
125 g de poudre d'amandes
125 g de beurre sorti du réfrigérateur 1 h avant
125 g de sucre en poudre
2 oeufs
1 c à c d'extrait de vanille
1 c à s de rhum brun
60 g d'amandes effilées

DSC_1130

Cuisson des poires au vin :
Prélever le zeste de l'orange et du citron avec un épluche-légumes. Dans une casserole porter le vin à ébullition avec la crème de cassis, le sucre, la badiane, la cannelle et les zestes d'orange et citron. Éplucher les poires sans couper la queue et les évider par en dessous avec l'épluche-légume ou une cuillère parisienne. Les plonger dans le vin chaud et cuire à couvert, à feu moyen, 20 mn environ, en les retournant de temps en temps. Retirer du feu et les laisser refroidir dans le vin à température ambiante.
Dans un saladier travailler au batteur ou au fouet le beurre ramolli coupé en petits morceaux avec le sucre pour obtenir une pommade lisse. Ajouter les oeufs, fouetter à nouveau et incorporer la poudre d'amandes, l'extrait de vanille et le rhum.
Une fois refroidies, égoutter les poires et les disposer au centre de cocottes. Filtrer le vin et le réserver au réfrigérateur pour le servir en verrine en accompagnement ( j'ai fait réduire le vin pour obtenir un sirop )
Avec une cuillère ou une poche à pâtisserie entourer les poires d'une généreuse couronne de crème d'amandes et saupoudrer ensuite d'amandes effilées.
Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 mn environ.
Servir tiède avec le sirop de vin et/ou une boule de glace à la vanille.

DSC_1137

Vous pouvez aussi déguster les cocottes froides, c'est histoire de goût, mais avec la glace, tiède sera mieux pour faire un contraste.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo