Les fêtes sont passées, il est temps de revenir à une cuisine moins riche en calories. Une soupe de poisson par exemple, épicée, goûteuse dont la recette est tirée du livre : Le monde du curry, livre que je possède depuis longtemps et dont je n'avais pas encore testé de recettes. J'ai juste modifié la quantité de poisson trouvant qu'elle était trop juste, et corsé le fumet de poisson.

Soupe acidulée de poisson au curry     

DSC_0260

Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 4 à 5 personnes :

1 c à s de tamarin séché
4 c à s d'huile d'arachide
2 oignons
2 gousses d'ail
3 cm de racine de gingembre frais
2 c à s de cumin en poudre
1 c à c de curcuma
1 c à c de piment en poudre
Quelques pincées de fenugrec ( facultatif )
Quelques pincées de cannelle en poudre
1 litre de fumet de poisson corsé
3 tomates
1/2 jus de citron vert
450 g de filet de bar
16 crevettes roses
3 c à s de coriandre fraîche
Sel et poivre du moulin

DSC_0264

Mettre le tamarin dans un bol et verser dessus 15 cl d'eau bouillante. Laisser tremper 15 mn puis presser le tamarin avec le dos d'une cuillère dans une passoire fine. Conserver le liquide obtenu et jeter la pulpe. Peler et émincer finement les oignons et l'ail. Peler le gingembre et le râper. Ébouillanter les tomates, les peler ( ou utiliser simplement l'épluche tomate ), les épépiner et les concasser ( hors saison des tomates utiliser de la pulpe de tomates en boîte ).
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole et ajouter les oignons, l'ail et le gingembre. Faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajouter coriandre, cumin et curcuma, bien mélanger puis mettre le piment, le fenugrec et la cannelle. Faire chauffer sur feu doux 5 mn en remuant. Verser ensuite le fumet de poisson corsé et le jus de tamarin. Chauffer 5 mn, mettre les dés de tomates et le jus de citron. Laisser frémir 5 mn. Déposer alors les filets de bar coupés en morceaux et compter 3-4 mn de cuisson. Ajouter les crevettes roses décortiquées pour les réchauffer, mélanger très délicatement, vérifier l'assaisonnement et parsemer de coriandre. Servir aussitôt.

DSC_0274
Lorsque vous goûtez pour vérifier l'assaisonnement ajouter éventuellement un peu de jus de citron vert. Tout est affaire de goût, à vous de faire en fonction de ce que vous appréciez. Pour ma part j'avais mis du fumet de poisson fait à partir de fumet déshydraté et trouvant que l'on ne sentait pas assez les parfums j'ai rajouté un peu de fumet déshydraté pour corser la soupe.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo