Il vous reste peut-être un peu de foie gras des agapes de Noël, voici une recette de Jean-François piège qui vous permettra de l'utiliser. Certes il y a aussi de la truffe, qui finalise le plat, mais si vous n'en avez pas le plat sera quand même délicieux. La recette est tirée de mes classeurs.

Sauté de boeuf minute aux truffes     

DSC_0714

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de rumsteak
50 g de foie gras mi-cuit
1 truffe de 20 g
250 g de coquillette
15 cl de porto rouge
2 c à s de crème épaisse
1 échalote
1/2 gousse d'ail
1,5 tablette de bouillon de volaille
1 c à s de parmesan fraîchement râpé
30 g de beurre
8 brins de ciboulette
Sel et poivre du moulin

DSC_0712

Peler et hacher finement l'ail et l'échalote. Couper le foie gras en dés et réserver. Brosser et émincer finement la truffe si elle est fraîche. Rincer et ciseler la ciboulette. Détailler la viande en bâtonnets, les saler.
Dans ie cocotte faire chauffer le beurre et y saisir très rapidement la viande à feu vif  avec l'ail en remuant juste pour les faire colorer. Les égoutter avec une écumoire et réserver sous une feuille d'aluminium. A leur place faire fondre l'échalote et déglacer avec le porto et 25 cl d'eau. Émietter la demi-tablette de bouillon, bien mélanger et laisser réduire à feu vif, il ne doit rester qu'1/4 de liquide sirupeux.
Pendant ce temps faire bouillir de l'eau dans une grande casserole avec la tablette de bouillon entière et y plonger les coquillettes. Remuer et laisser cuire 7 à 9 mn en vérifiant le temps de cuisson sur l'emballage. Égoutter les coquillettes une fois cuites.
Dans la cocotte ajouter la crème, remuer bien et mettre les coquillettes. Mélanger et ajouter les dés de foie gras, la ciboulette et le parmesan. Mélanger 2 mn sur feu moyen. Poivrer et ajouter la viande et la truffe émincée. ( si c'est une truffe en boîte ajouter le jus de la truffe également ) remuer 1 mn et servir aussitôt.

DSC_0725

Vin conseillé : un Coteaux-d'Aix rouge

Attention de ne pas trop cuire la viande, personnellement j'aime la viande saignante et bien que ne l'ayant pas trop cuit, sous l'aluminium la cuisson continue et j'ai trouvé que la viande était un peu trop cuite au final. je pense que si l'on fait des cubes de viande à la place de bâtonnets, la viande sera un peu plus épaisse et cela devrait aller mieux pour la cuisson. J'ai aussi mis un peu plus de parmesan.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo