Le velouté de poireaux pommes de terre est classique mais il suffit de peu pour lui donner un air de fête : du saumon fumé, des fagots de poireaux frits et voilà qui change tout. La recette est tirée d'un magazine Saveurs. J'ai ajouté de la crème liquide pour en faire quelque chose de plus fin et vous pouvez tout à fait envisager de faire ce velouté dans des petites verrines en amuse-bouche.

Velouté de poireaux pommes de terre au saumon fumé     

DSC_0389

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 beaux poireaux + 1 petit
4 belles pommes de terre à chair farineuse ( binjte par exemple )
1,5 l de bouillon de légumes
150 g de saumon fumé
30 cl de crème liquide ( j'ai mis de la 15% de MG )
50 g de beurre
15 cl d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_0401

Nettoyer les 4 poireaux et ne garder que les parties blanches et vert tendre. Les fendre dans la longueur et les émincer.
Peler les pommes de terre et les couper en morceaux.
Dans une cocotte faire fondre le beurre et ajouter les poireaux  et les pommes de terre. Faire revenir à feu doux 5 mn puis mouiller avec le bouillon de légumes. Assaisonner et couvrir. Laisser mijoter 20 mn.
Préparer le petit poireau en le fendant en 4 dans la longueur et en faisant des fins bâtonnets. Les laver et sécher.
Lorsque les légumes sont cuits les mixer avec le bouillon et la moitié du saumon fumé. Ajouter la crème et vérifier l'assaisonnement.
Faire chauffer l'huile dans une petite casserole et y mettre les bâtonnets de poireaux à frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant.
Servir le velouté avec le reste de saumon fumé et des fagots de poireau frits.

DSC_0395

Vin conseillé : un Touraine blanc

Les portions sont copieuses on peut dire que la recette est plutôt pour 5 personnes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo