Depuis le temps que je voulais tester cette recette de mes classeurs voilà qui est enfin fait et je peux vous dire que j'en referai pour les fêtes. Ce qui me bloquait est le fait qu'il faille du melon confit mais pas de melon confit par ici, j'ai cherché et à chaque fois ce qu'on me propose c'est du melon séché alors j'ai tout simplement remplacé le melon confit par des écorces d'oranges confites que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Le résultat est délicieux. J'ai depuis acheté un petit coffret qui contient un livre de recettes sucrées et salées de calissons et des emporte-pièces de calissons de différentes tailles, donc je pense que vous reverrez d'autres recettes mais après les fêtes car j'ai déjà toutes mes recettes jusqu'à Noël. Ici j'ai utilisé comme dans la recette d'ailleurs, des emporte-pièces ronds de 3 cm de diamètre. Il faut préparer la pâte la veille.

Calissons aux pistaches     

DSC_0772

Préparation : 25 mn
Repos : 24 h
Cuisson : 12 mn

Les ingrédients pour 45 calissons de 3 cm de diamètre :

125 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
25 g de sucre glace pour travailler la pâte
1 c à s d'eau de fleur d'oranger
75 g de melon confit remplacés par 75 g d'écorces d'oranges confites
75 d'abricots secs moelleux
50 g de pistaches non salées
1 grande feuille de papier azyme
Pour le glaçage :
1 blanc d'oeuf
150 g de sucre glace

DSC_0773

Hacher grossièrement les abricots secs et le melon confit ( ou les écorces d'oranges ).
Dans une casserole mettre la poudre d'amandes et le sucre glace avec l'eau de fleur d'oranger. Faire cuire doucement 7 à 8 mn en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte ( la pâte ne se formait pas alors j'ai ajouté une belle c à s d'eau , vous pouvez aussi mettre de l'eau de fleur d'oranger mais j'ai préféré l'eau ).
Transférer la pâte obtenue dans le bol du mixer et ajouter les abricots et le melon( ou les oranges ) hachés. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et ferme. Hacher grossièrement les pistaches et les ajouter à la pâte en mixant par petits coups pour mélanger ( ou le faire à la main ). Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, y poser la pâte et pétrir pour former une boule ( ajouter un peu de sucre glace si la pâte est trop collante ). Envelopper de film alimentaire et mettre au frais jusqu'au lendemain mais pas au réfrigérateur ( j'ai mis sur le bord de la fenêtre en ce moment il fait frais ou alors dans une cave ).
Le lendemain saupoudrer le plan de travail de sucre glace et étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur.
Battre légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette et badigeonner la feuille de papier azyme avec ( garder le reste pour le glaçage ). Déposer la pâte sur la feuille de papier azyme et laisser sécher quelques minutes. Découper les calissons à l'emporte-pièce en appuyant très fort  pour découper la feuille de papier.
Battre le reste de blanc d'oeuf avec le sucre glace et étaler la pâte obtenue sur les calissons. Mettre les calissons sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et les passer au four préchauffé à 90° pendant 5 mn porte du four entrouverte pour faire sécher le glaçage, puis laisser refroidir à température ambiante.

DSC_0778

Conseils : j'ai fait des calissons avec et sans papier azyme et c'est tout aussi bien, alors si vous voulez faire sans pas de problème, mais je vous conseillerai de mettre les calissons les uns à côté des autres ou alors les uns sur les autres en séparant les couches par du papier sulfurisé par sécurité pour qu'ils ne risquent pas de coller encore que je ne l'ai pas fait et n'ai pas eu ce problème, mais 2 précautions valent mieux qu'une ;-). Les calissons se conservent sans problème, je les ai gardés 8 jours après il n'y en avait plus !
La découpe du papier azyme est difficile il faut bien appuyer et si ce n'est pas très régulier, il suffit d'égaliser aux ciseaux. Vous trouvez le papier sur le web.
Bien sûr avec les chutes de pâte vous refaites une boule et l'étalez pour découper d'autres calissons. Pour mettre le glaçage trouvant que c'était laborieux à étaler avec un couteau j'ai tout simplement trempé les calissons dans le glaçage en ne mettant que la surface du calisson en contact avec celui-ci, et en les retournant d'un coup sec. S'il y a des petites dégoulinades il suffit de les essuyer.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo