Une fois encore c'est une recette de mes classeurs que je vous propose. Cette année j'ai refeuilleté la majorité de mes classeurs pour trouver des recettes pour les fêtes. Les suprêmes de pintade on peut en trouver au moment des fêtes dans le grandes surfaces autrement vous pouvez adapter avec des suprêmes de poulet, de poularde et pourquoi pas de faisan pour les personnes connaissant des chasseurs. Pour ma part comme nous ne sommes que 2 j'ai acheté une pintade dont j'ai prélevé les suprêmes et gardé les cuisses pour une autre recette. Les suprêmes sont les blancs avec la peau mais pour la recette j'ai retiré celle-ci, vous comprendrez pourquoi en lisant la recette.

Suprêmes de pintade farcis au foie gras   

DSC_0640    

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de pintade ( suprêmes sans la peau )
4 petites escalopes de foie gras cru
2 échalotes
1 c à s de cranberries surgelées ou fraîches
15 cl de porto rouge
3 c à s de fond de veau déshydraté
40 g de farine
1 oeuf
5 tranches de pain de mie rassis
4 c à s d'huile
60 g de beurre
1 c à c de baies roses
Sel et poivre du moulin
Tagliatelles
Pelure de truffe

DSC_0644

Fendre les filets de pintade dans la longueur sans aller jusqu'au bout, saler et poivrer la poche ainsi formée et y glisser une escalope de foie gras. Maintenir fermé avec des piques en bois.
Réduire le pain en chapelure. Mettre l'oeuf battu à la fourchette dans une assiette, la chapelure dans une autre et la farine salée et poivrée dans une troisième.
Passer les filets de pintade dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure en appuyant bien pour la faire adhérer. Entreposer au réfrigérateur.
Préparation de la sauce : faire revenir les échalotes émincées 3 mn dans une casserole avec 30 g de beurre sans laisser colorer. Ajouter les cranberries et cuire 5 mn sur feu doux. Verser le porto et réduire d'1/3 par ébullition. Ajouter le fond de veau dilué dans 30 cl d'eau chaude, laisser frémir 20 mn. Incorporer le reste de beurre  en fouettant fort. Assaisonner et garder au chaud.
Dans une poêle faire chauffer l'huile sur feu moyen et y faire dorer les filets de pintade en les retournant souvent pendant 5 à 6 mn de chaque côté ( à adapter en fonction de l'épaisseur des filets ).
Dans chaque assiette mettre un filet de pintade, napper de sauce et parsemer de baies roses concassées. Accompagner de tagliatelles parfumées à la truffe.

DSC_0653

Vin conseillé : un Médoc

Une fois encore beaucoup de choses peuvent être faites à l'avance à commencer par la sauce que vous réchaufferez au dernier moment et à ce moment là seulement vous la monterez au beurre. Les filets de pintade peuvent être préparés et attendre au frais.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo