J'avoue que je trouve que le terme gambas est maintenant un peu employé à toutes les sauces. Pour moi dans ces gratins il s'agit plutôt de grosses crevettes tigrées, car des gambas ne rentreraient pas dans des plats à gratin individuels. Peu importe, le principal est que ce soit bon et... c'est bon. La recette est tirée de mes classeurs et peut faire une belle entrée de fêtes, entrée très simple à faire de plus.

Gratins de gambas au curry    

DSC_0466

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

24 gambas ( ou grosses crevettes ) crues surgelées
300 g de bisque de homard
30 cl de crème fraîche
1 c à s de curry en poudre
25 g de beurre
3 c à s de rhum
1 citron vert
2 échalotes
Sel et poivre du moulin

DSC_0468

Décortiquer les gambas décongelées, en laisser quelques unes avec le dernier anneau caudal. Hacher les échalotes et les faire fondre  3 mn dans le beurre chaud, ajouter le gambas et les faire sauter 1 mn. Verser le rhum chaud et flamber ( attention d'éteindre la hôte avant de flamber ).Mélanger la bisque et la crème fraîche, ajouter le zeste râpé du citron vert, le curry, sel et poivre.
Répartir les gambas dans les plats à gratin ( garder en réserve celles avec l'anneau caudal ). Verser la bisque au curry, mettre les dernières gambas en laissant dépasser la queue pour donner du volume et cuire à four préchauffé à 210° pendant 10 mn environ en surveillant la cuisson pour que les crevettes du dessus ne brûlent pas. Servir bien chaud avec éventuellement des toasts grillés de pain de mie découpés à l'emporte pièce en forme d'étoile.

DSC_0465

Je n'ai pas mis les toasts en forme d'étoiles ( c'est un oubli au moment des photos ), mais cela donnera un air de fête à l'ensemble. Vous pouvez mettre un peu plus de curry suivant la force de celui-ci, il suffit de goûter la crème à la bisque pour juger. Vous préparez les gratins à l'avance sans mettre les gambas qui servent de décoration, et un peu avant de passer à table vous ajoutez les dernières gambas et mettez à cuire dans le four.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo