Voici une recette tirée du dernier Cuisine Gourmande. Il faut utiliser des filets de cailles mais vous pouvez très bien prendre filets et cuisses pour avoir moins de cailles à acheter. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. On obtient un risotto très parfumé avec les trompettes de la mort et très moelleux avec le mascarpone.

Risotto aux champignons et filets de caille poêlés   

DSC_9664

Préparation :25 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4  personnes :

12 filets de caille ( ou 3 cailles dont vous prendrez cuisses et filets )
200 g de champignons de Paris
200 g de trompettes de la mort
2 échalotes
1 gousse d'ail
1/2 citron
300  g de riz à risotto ( arborio ou carneroli )
75 g de parmesan
70 g de beurre
2 grosses c à s de mascarpone
1 l de bouillon de volaille chaud
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_9658

Nettoyer les trompettes de la mort ainsi que les champignons de Paris, les couper en quartiers, les poêler dans 1 c à s d'huile d'olive et 20 g de beurre à feu vif. Saler et poivrer et les citronner.
Dans une cocotte faire fondre 30 g de beurre et y faire revenir les échalotes et l'ail pelés et hachés. Verser le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains soient translucides.. Verser une louche de bouillon sur le riz, remuer jusqu'à  complète absorption du liquide puis ajouter le bouillon louche par louche de la même manière en remuant sans cesse. La cuisson dure environ 18 mn.
Pendant ce temps poêler les filets de caille 2 mn sur chaque face dans le reste d'huile et de beurre. Les assaisonner.
Une fois le riz cuit, incorporer le mascarpone et le parmesan fraîchement râpé dans le risotto. Remuer et servir chaud dans des assiettes avec les filets de caille et les champignons.

DSC_9659

Vin conseillé : un Pinot noir d'Alsace

Et si vous voulez faire de ce plat un plat de fête parsemer-le de quelques fines rondelles de truffes et ce sera le bonheur total, ou ajouter dans le risotto un fois cuit, avec le mascarpone et le parmesan des pelures de truffe.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo