Ça fait un bon moment que je voulais tester cette recette tirée d'une fiche Saveurs, c'est chose faite et je dois dire que nous avons vraiment apprécié. Attention ce n'est pas non plus très facile à faire, il faut d'une part préparer la farce aux crevettes la veille et le lendemain il faut bien envelopper de chapelure les croquettes autrement la farce s'écoulera dans la friture. Attention à la cuisson en friture, celle-ci doit être à la bonne température, car si elle est trop chaude les croquettes risquent de craquer à la cuisson. C'est une recette de Phillippe Nellens chef en Belgique à Blankenberge.

Croquettes de crevettes grises     

DSC_9956

Préparation : 25 mn + 12 h de repos
Cuisson : 4 mn

Les ingrédients pour 4 personnes ( 12 croquettes )

200 g de crevettes grises décortiquées
60 g de beurre
120 g de farine
25 cl de fumet de poisson ou de crevettes
25 cl de lait
6 g de gélatine ( 3 feuilles )
1 oeuf ou 2
2 c à s de crème fraîche
20 g de gruyère râpé
Le jus d'1/2 citron
Chapelure
Un peu d'huile
Sel et poivre de Cayenne

DSC_9953

Faire un roux avec le beurre et 60 g de farine, quand il est sec ajouter en 3 fois le fumet de poisson et le lait. Porter à ébullition. Ajouter le jus du demi citron et la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Assaisonner.
Ajouter le jaune d'un oeuf ( conserver le blanc pour la panure ), la crème fraîche et le gruyère râpé. Incorporer en dernier les crevettes grises en mélangeant délicatement.
Quand tout est bien mélangé verser dans un saladier et laisser reposer 12 h au réfrigérateur.
Le lendemain façonner des croquettes d'environ 80 g chacune. Les rouler dans la farine puis dans le blanc d'oeuf battu à la fourchette et assaisonné de poivre, de sel et d'un peu d'huile. Rouler ensuite les croquettes dans la chapelure en enrobant bien toute la surface. A ce stade on peut remettre les croquettes au frais ou les congeler.
Faire cuire les croquette à la friteuse dans l'huile à 165° pendant 4 mn environ, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Servir avec du citron et du persil frit ( que je n'ai pas mis ).

DSC_9964

Vin conseillé : un entre-deux-mers

Un peu difficile à réaliser certes, mais que du bonheur quand on déguste, avec la sauce aux crevettes qui coule quand on tranche les croquettes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo