Je vous préviens quand on commence à grignoter ces " chips " on a du mal à s'arrêter. Je mets chips entre guillemets car en fait c'est plutôt le principe des biscottis avec 2 cuissons au four. L'intitulé était chips je le garde mais n'ayez pas peur, il n'y a pas de friture. La recette est tirée du dernier Cuisine gourmande.

Chips salées de cake au piment et aux amandes    

DSC_9735

Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn + 13 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

200 g de farine fluide
100 g de beurre
3 oeufs
60 g de parmesan
1/2 sachet de levure chimique
150 g d'amandes effilées
2 c à c de piment oiseau séché en flocons
10 cl de Noilly Prat
Sel

DSC_9740

Faire griller à sec les amandes effilées dans une poêle antiadhésive. Faire fondre le beurre au M.O. ou dans une casserole à feu doux.
Battre les oeufs dans un saladier avec le beurre fondu refroidi et le Noilly. Ajouter la farine, la levure et le piment. Saler et mélanger. Ajouter ensuite le parmesan et les amandes. Verser la pâte dans un moule antiadhésif ( autrement beurrer et fariner le moule ) et cuire à four préchauffé à 180° pendant 50 mn environ ( vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau ). Démouler et laisser refroidir. Voir conseil plus bas.
Couper le cake en tranches très fines au couteau à pain ou au couteau électrique. Étaler les tranches sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 mn puis les retourner et les sécher encore au four 3 mn. Servir froid à l'apéritif.

DSC_9750

Conseil : pour pouvoir faire des tranches très fines il est conseillé de faire le cake la veille. Les chips craignent l'humidité, il faut les garder dans une boîte hermétique. Surveiller bien la cuisson pour sécher les chips car tout dépend de votre four. Il faut que les tranches de cake séchent bien mais ne brûlent pas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo