Cette recette est tirée du livre de Jean-François Piège " Côté Crillon côté maison". Je l'ai faite 2 fois, une première fois avec les feuilles de filo comme indiqué dans la recette mais j'ai trouvé que les bananes ramollissaient les feuilles lors de la cuisson et on n'avait pas le croustillant recherché pour des nems, aussi le lendemain j'ai recommencé avec des feuilles de brick et là pas de problème. J'ai diminué les proportions pour la sauce d'accompagnement car j'en avais fait la moitié par rapport à la recette et c'était largement suffisant.

Nems croustillants de banane-citron vert sauce aux fruits de la passion   

DSC_0242

Préparer la sauce au moins 6 h avant utilisation.

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 feuilles de brick
2 c à s de sucre glace
4 bananes bien mûres
Un peu de beurre fondu
1 citron vert
4 carrés de chocolat au lait

Pour la sauce passion :
4 cl d'eau
100 g de sucre
100 g de jus d'orange
1 /2 gousse de vanille
2-3 g de gingembre frais râpé
75 g de jus de fruits de la passion ( j'ai pris de la pulpe )

DSC_0245

Préparation des nems :
Peler les bananes, les fendre en 4 dans la longueur puis couper les 4 morceaux obtenus en 2 et les mettre dans un saladier avec le sucre glace et le zeste râpé du citron vert. Mélanger très délicatement.
Beurre les feuilles de brick avec un pinceau et les couper en 4. Disposer sur chaque quart un morceau de banane et râper un peu de chocolat au lait sur la banane avec un économe. Replier les extrémités du grand côté des morceaux de feuilles de brick vers le centre et rouler pour former un nem. Poser les nems obtenus sur un plaque allant au four en mettant en dessous la pointe du nem. Beurrer à nouveau avec le pinceau. Les nems peuvent attendre au frais la cuisson. Pour la cuisson saupoudrer les nems de sucre glace et les mettre à four préchauffé à 180-190° pendant 20 mn environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Préparation de la sauce :
Faire fondre le sucre à sec dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un caramel et le décuire avec l'eau en faisant attention aux projections. Ajouter le jus d'orange, la gousse de vanille grattée et donner une ébullition. Verser dans un petit saladier et ajouter la pulpe de fruits de la passion et le gingembre râpé. Garder au moins 6 h au frais.

Dressage :
Servir la sauce dans un petit bol, disposer les nems sur les assiettes et râper dessus un zeste de citron vert. Déguster en trempant les nems dans la sauce avant chaque bouchée.

DSC_0257

Vin conseillé : un Tokaji

Vous aurez encore trop de sauce mais il est difficile dans les proportions d'origine de diviser par 4.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo