Si vous êtes au régime évitez cette recette, qui je le reconnais, est calorique, mais dégustée en petites portions, si vous êtes amateur de citron vous m'en direz des nouvelles. La recette est tirée de mes classeurs et issue je crois du magazine Zeste de cet été.

Délice croustillant citron-amandes     

DSC_8075

Préparation : 20 à 30 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 8 ( 10 ) personnes :

Pour la pâte :
250 g de beurre doux ramolli
2 c à c d'extrait de vanille
250 g de sucre semoule
80 g de poudre d'amandes
300 g de farine
40 g d'amandes effilées
Pour la crème au citron :
4 oeufs
16 cl de jus de citron ( j'en ai mis 20 à vous de voir si vous voulez + ou - acide )
1 c à c de zestes de citron
300 g de sucre semoule
250 g de beurre ramolli
Pour la finition :
Sucre glace

DSC_8079

Préparer la crème au citron à l'avance  : dans le bol d'un robot battre les oeufs en omelette, ajouter le zeste et le jus de citron, le sucre, le beurre en morceaux et mélanger. Verser la préparation dans une casserole à fond épais et cuire à feu très doux pour faire épaissir pendant 10 mn en remuant. Retirer du feu et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur.
Pour la gâteau recouvrir de papier sulfurisé une grande plaque à four ou un moule 26 x 32 cm environ. Laisser dépasser les bords du papier sulfurisé de 5 cm.
Dans le bol du robot mixer le beurre ramolli, la vanille et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amandes et la farine. Pétrir avec les mains.
Étaler les 2/3 de la pâte dans le fond du moule et cuire 12 mn à four préchauffé à 180° en chaleur tournante. Laisser refroidir.
Répartir la crème avec une spatule sur la pâte et émietter le reste de pâte façon crumble à la surface et parsemer d'amandes effilées.
Cuire 25 mn à 180° ( à adapter en fonction du four ). Servir tiède ou froid saupoudré de sucre glace.

DSC_8090

Personnellement j'ai préféré froid à température ambiante maintenant à vous de juger.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo