Cette recette est un mélange de plusieurs recettes vues ici et là, que ce soit dans mes classeurs ou dans des livres. J'ai fait un peu à mon idée et vous donne donc le résultat qui ma foi nous a bien plu.

Lasagnes aux boulettes de boeuf   

DSC_5001
Préparation : 35 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 1 plat de 23 x 17 cm

6 feuilles de lasagnes fraîches précuites

Pour les boulettes :
550 g de steak haché
200 g de jambon
1 oeuf
1 oignon
2 gousses d'ail
1 peu de persil plat ciselé
Sel et poivre du moulin
Un peu d'huile d'olive

Pour la béchamel :
25 cl de lait
20 g de beurre
1 c à s de farine
1 pincée de muscade
Sel et poivre du moulin
100 g de parmesan fraîchement râpé

Pour la sauce tomate :
850 g de tomates fraîches ou hors saison de la concassée de tomates en boîte
1 oignon
10 cl de bouillon
10 cl de vin rouge
2 gousses d'ail
70 g de lard fumé
1 morceau de sucre
I c à c d'origan
Sel et poivre du moulin

DSC_5007

Préparation de la sauce tomate :
Dans une cocote faire revenir l'oignon pelé et haché avec le lard fumé haché. Ajouter ensuite le bouillon et le vin rouge ainsi que les tomates épépinées ( pelées si vous le désirez mais je ne le fais pas ). Mettre l'ail haché, le sucre et l'origan ( vous pouvez mettre une autre herbe que l'origan ), sel et poivre. Faire mijoter 20 à 30 mn pour obtenir une sauce liquide mais pas trop.

Préparation de la béchamel :
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine , bien mélanger, verser le lait petit à petit en mélangeant bien jusqu'à ce que la sauce épaississe. Mettre une pointe de muscade, sel et poivre, et terminer en ajoutant le parmesan râpé.

Préparation des boulettes :
Hacher le jambon et le mélanger avec le steak haché, ajouter l'oeuf, l'oignon haché, l'ail haché, le persil, sel et poivre. Bien mélanger et façonner des boulettes avec les mains légèrement farinées. Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer de tous côtés les boulettes pendant 5 mn. Les égoutter sur du papier absorbant.

Dans le plat à gratin mettre un peu de sauce tomate, puis 2 couches de lasagnes précuites, les boulettes, recouvrir de la sauce tomate, remettre 2 couches de lasagnes et terminer par la béchamel. Cuire 30 à 40 mn suivant le four préchauffé à 190-200°.

DSC_5004

Il est évident que vous pouvez varier les boulettes de viande, que ce soit avec du veau ou de l'agneau, d'autres herbes et pourquoi pas des épices, à vous de broder sur la recette.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo