Le beau temps de ces derniers jours m'a donné envie de revenir à des recettes plus estivales même si l'automne est là. Cette tarte, propposée dans le dernier Régal m'a semblé parfaite pour célébrer ces beaux jours inespérés. Je programme ce billet et espère que le soleil sera toujours là pour sa publication, autrement, ce n'est pas grave, s'il est parti, vous l'aurez dans votre assiette. J'ai fait quelques modifications et vous mets la recette telle que je l'ai réalisée.

Tarte au parmesan, tomates confites et jambon de Parme sur pesto de pistaches    

DSC_9811

Préparation : 50 mn
Cuisson : 1 h 30 + 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte :
100 g de farine
100 g de beurre
100 g de parmesan fraîchement râpé
1 oeuf

Pour les tomates confites :
6 tomates olivettes mûres mais fermes
2 brins de thym
Huile d'olive
Sel et poivre blanc du moulin

POur le pesto de pistaches :
1 bouquet de basilic
1 c à s de pistaches décortiquées non salées
30 g de parmesan
1 gousse d'ail
10 cl d'huile d'olive

Accompagnements :
30 g de parmesan en bloc
4 fines tranches de jambon de Parme
Quelques pistaches

DSC_9817

Préparation des tomates confites :
Laver les tomates, les couper en 4 dans la longueur, les épépiner. Les déposer sur la plaque du four légèrement huilée côté peau sur la plaque, arroser d'un filet d'huile d'olive, parsemer de thym, saler et poivrer et cuire 1 h 30 à four préchauffé à 160°.
Préparation de la pâte :
Dans un saladier mélanger la farine et le parmesan râpé, ajouter l'oeuf puis le beurre coupé en dés. Travailler du bout des doigts puis mettre la pâte en boule et l'envelopper de film alimentaire ( j'ai  fait la pâte au robot et ai du ajouter 1 c à s de farine pour pouvoir faire une boule ). Placer 1 h au frais.
Préparation du pesto :
Mixer le parmesan, l'ail pelé et les pistaches. Ajouter les feuilles de basilic et un peu de sel et de poivre, mixer à nouveau puis toujours en mixant incorporer l'huile d'olive petit à petit pour obtenir la bonne consistance.
Cuisson des fonds de tarte :
Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail très bien fariné pour que la pâte ne colle pas. La découper en carrés de 14 x 14 cm. Déposer ces carrés sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et cuire 15 mn environ à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir.
Pour le service étaler du pesto à la pistache sur les carrés de pâte. Disposer 6 tomates confites, le jambon de Parme et des copeaux de parmesan. Parsemer de pistaches hachées grossièrement.

DSC_9813
Toutes les préparations y compris la cuisson des fonds de tarte se font à l'avance. Il ne reste que le dressage des tartelettes à faire au dernier moment.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo