Cette recette, rapide à préparer est tirée du livre de Guy Martin ( chef doublement étoilé du Grand Véfour )" 100 recettes du Sud ". C'est un plat peu onéreux et bien parfumé par les épices que nous avons apprécié à sa juste valeur.

Fricassée de cailles aux pistaches     

DSC_4110

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cailles vidées et coupées en 4
120 g d'oignons
2 gousses d'ail
600 g de tomates
50 g de pistaches non salées et décortiquées
50 g de raisins de Corinthe
1/2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de gingembre en poudre
1/2 c à c de cannelle en poudre
1 pointe de safran en poudre
30 cl de bouillon de volaille
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_4102

Peler ail et oignon, ciseler finement l'oignon et hacher l'ail. Monder les tomates ( les éplucher ), les épépiner et concasser la chair au couteau.
Torréfier les pistaches dans une poêle sans matière grasse et les retirer dès qu'une légère odeur de grillé se dégage.
Saler et  poivrer les morceaux de caille. Les colorer de tous côtés dans une cocotte dans l'huile d'olive bien chaude. Les retirer et mettre à leur place l'oignon, le faire revenir jusqu'à coloration. Ajouter l'ail haché et cuire 2 mn, ajouter les épices, prolonger la cuisson de 2 mn. Mouiller avec le bouillon, ajouter les tomates, porter à ébullition et cuire 10 mn à petits bouillons.
Placer les morceaux de cailles et les raisins dans la cocotte et cuire 8 à 10 mn. Rectifier l'assaisonnement et ajouter les pistaches. Servir bien chaud.

DSC_4105

Pour couper les cailles en 4 j'ai tout simplement levé les cuisses d'une part et les blancs d'autre part en conservant l'aile. Pour éplucher les tomates ( ce que je n'ai pas fait mais la peau ne me dérange pas ) vous pouvez les éplucher au couteau économe spécial tomates ou alors les ébouillanter quelques secondes, les mettre dans l'eau froide, les égouter et retirer la peau qui viendra toute seule.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo