J'ai fait cette recette il y a quelques temps déjà, recette tirée d'un ancien magazine Régal. Je pensais la mettre cet été car elle est parfaite pour les promenades ou les pique-niques, puis le temps a passé.... Mais je me dis qu'elle est aussi parfaite pour un plateau télé ou pour des promenades dans la campagne mais cette fois , des promenades automnales. J'ai utilisé une autre farine que celle mentionnée et vous mets la recette telle que je l'ai faite.

Marguerite de pains farcis     

DSC_8407

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte :
500 g de farine pour pain de campagne Francine
2 sachets de levure boulangère Alsa briochin
1,5 c à c de sel
325 ml d'eau tiède

Pour la farce :
300 g de veau haché ( moitié épaule moitié tendrons )
1 oeuf
3 échalotes
1 petit bouquet de cerfeuil
2 oignons rouges
3 gros champignons de Paris
Quelques feuilles de céleri branche
2 pincées de gingembre frais finement haché
12 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
2 pincées de graines de fenouil
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_8413

Préparation de la pâte à pain :
Dans un saladier ou dans le bol du robot mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter la levure puis l'eau. Pétrir à la main ou au robot pour obtenir une pâte souple. La laisser reposer 30 mn.
Préparation de la farce :
Dans un saladier mélanger la viande de veau haché, l'oeuf, le gingembre, le cerfeuil et les échalotes hachées. Assaisonner et former 6 steaks. Les saisir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive 1 mn de chaque côté.
Poêler légèrement les oignons couper en lamelles.
Façonnage des pains et de la rosace :
Partager la pâte en 6 boules et les aplatir avec la paume de la main. Les étaler en disques. Au centre de chaque disque déposer un pétale de tomate séchée, un steak de veau, des lamelles d'oignon, des tranches de champignons, des feuilles de céleri et un pétale de tomate. Ramener la pâte en boule comme pour former un baluchon et bien la pincer pour sceller la boule.

DSC_8394                         

DSC_8395
Sur une plaque antiadhésive déposer les boules, plis en dessous, en forme de marguerite en les faisant se toucher. Laisser lever 30 mn à température ambiante. Badigeonner ensuite d'huile d'olive et parsemer de graines de fenouil.

DSC_8398
Cuire à four préchauffé à 200° pendant 10 mn puis 10 mn encore à 180°. Dans mon four j'ai laissé 30 mn à 200°, il faut adapter en fonction du four.

DSC_8411

Voilà il ne vous reste qu'à vous régaler car croyez-moi c'est vraiment délicieux et franchement ce n'est pas le sandwich que l'on voit partout.
Pour une autre version, aux saveurs asiatiques, de cette recette, allez voir chez Gracianne du blog Un dimanche à la campagne. Vous voyez qu'en gardant l'idée de la marguerite de pains on peut varier les farces suivant ses goûts et ses envies. Vous pouvez d'ailleurs remplacer les champignons de Paris par des petits cèpes, c'est la saison des champignons il faut en profiter.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo