Cette recette, tirée de mes classeurs se fait normalement avec un mélange de champignons des bois, mais mon voisin m'a donné de superbes girolles et je n'ai utilisé que cette variété de champignon. Le résultat gustatif est parfait avec la crème à la moutarde.

Lapin aux girolles, crème de moutarde    

DSC_4563

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de lapin
500 g de girolles
2 gousses d'ail
1 échalote
2 c à s de moutarde à l'ancienne
40 cl de crème liquide
10 cl de vin blanc sec ou de Noilly que j'ai mis pour remplacer 10 cl d'eau
1 petit bouquet de persil plat
1 c à s de farine
2 c à s d'huile d'olive
30 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_4550

Nettoyer soigneusement les girolles, couper les bouts terreux, les laver rapidement sous l'eau surtout sans les faire tremper et les éponger. Peler et émincer l'ail et l'échalote, rincer et ciseler le persil.
Dans une cocotte faire chauffer l'huile d'olive et y faire  dorer les cuisses de lapin de tous les côtés. Assaisonner, saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 20 mn à feu doux.
Pendant ce temps faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre les girolles à cuire 5 mn à feu vif. En fin de cuisson ajouter échalote, ail et persil et assaisonner.
Verser ensuite les champignons dans la cocotte, ajouter la moutarde délayée dans la crème, mélanger et laisser à nouveau mijoter 10 mn. Servir avec des tagliatelles.

DSC_4564

Vin conseillé : un Morgon

Vous pouvez faire la recette avec un mélange de girolles, cèpes, champignons de Paris. La cuisson du lapin peut demander un peu plus de temps selon la qualité du lapin, dans ce cas prolonger la cuisson plutôt avant de mettre la crème et la moutarde..

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo