C'est encore la saison des framboises, alors, pour profiter des dernières cueillettes ( il faut se dépêcher c'est bientôt la fin ) voici une recette de mes classeurs. Les financiers vous connaissez, ces petits gâteaux aux amandes et au beurre noisette, vous trouverez ICI ma recette mise il y a bien longtemps sur mon blog avec des petits" trucs" pour les réaliser. Aujourd'hui voici une version grand format dans laquelle on rajoute ces petits fruits au léger goût acidulé et si parfumés. J'ai bien sûr rajouté les petits plus qui font la différence, passer le beurre noisette pour retirer les impuretés et torréfier la poudre d'amande.

Grand financier aux framboises    

DSC_8190

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 8 personnes :

250 g de framboises fraîches
200 g de beurre
4 gros blancs d'oeufs
160 g de sucre glace ( j'en ai mis 140 )
80 g de poudre d'amande
60 g de farine
1 poignée de pistaches non salées

DSC_8195

Dans une casserole faire fondre le beurre et le cuire jusqu'à la couleur noisette. Passer le beurre une fois cuit pour éliminer les impuretés. C'est le premier "truc" .
Sur une plaque à four étaler les amandes en poudre et les faire torréfier à 160° une dizaine de minutes en remuant plusieurs fois pour uniformiser la torréfaction ( 2 ième truc ).
Fouetter légèrement les blancs d'oeuf à la fourchette. Mélanger la poudre d'amandes torréfiée avec la farine et le sucre glace et incorporer les blancs en fouettant. Ajouter le beurre noisette, mélanger.
Verser la préparation dans un grand moule rectangulaire, parsemer de framboises.
Cuire 30-35 mn à four préchauffé à 170-175° jusqu'à ce que le financier soit doré.
Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace au moment du service et garnir de pistaches concassées.

DSC_8192

Pour passer le beurre utiliser une passoire étamine en mettant une feuille de papier essuie-tout pour tout retenir. Ensuite laisser le beurre tiédir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo