Cette recette est tirée d'un ancien magazine " Fromages gourmands ". J'ai fait quelques modifications en remplaçant le Bleu de Gex par du Bleu d'Auvergne et le pourpier par des pousses d'épinard.
Mais avant la recette je dois dire que je suis très déçue car il semblerait que Fromages Gourmands ne paraîtra plus. Un nouveau numéro devait sortir il y a quelque semaines et malheureusement quand je l'ai réclamé dans mon magasin de presse il m'a été dit que la revue s'arrêtait. C'est vraiment dommage car vous le savez, si vous suivez mon blog, j'aime beaucoup le fromage et ce magazine était très bien fait. Espèrons que Thierry Roussillon qui était à l'origine de ce magazine trouvera une solution pour nous permettre de profiter à nouveau de ces recettes à base de fromages qui ont fait notre régal plus d'une fois.

Salade de feuille de chêne aux aiguillettes de canard et bleu d'Auvergne     

DSC_3824

Préparation : 30 mn
Cuisson : 6 mn
Marinade : 1 h

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

125 g de Bleu d'auvergne
20 aiguillettes de canard
1 courgette moyenne
1/2 radis noir
12 tomates cerises jaunes ou oranges
4 oignons blancs frais
1/2 salade feuille de chêne
2 belles poignées de pousses d'épinard
Quelques herbes fraîches de votre choix
Sel et poivre du moulin

Pour la marinade :
Le jus d'1citron vert
6 c à s d'huile de noix

Pour la vinaigrette :
6 c à s d'huile de noix
2 c à s de vinaigre de vin
Le jus d'1/2 orange

DSC_3827

Laver la courgette, couper les extrémités et la couper en fines rondelles. Les mettre dans un plat creux avec le jus de citron vert et l'huile de noix et laisser mariner 1 h au frais.
Émincer finement le radis noir soigneusement lavé. Peler et émincer les oignons frais. Couper les tomates cerises en 2 et laver la salade feuille de chêne et les pousses d'épinards. Couper le fromage en tranches puis en morceaux et ciseler les herbes fraîches.
Dans un bol mélanger les ingrédients de la vinaigrette.
Cuire les aiguillettes de canard dans une poêle chaude , 2 à 3 mn de chaque côté.
Dresser les éléments de la salade dans les assiettes et napper de vinaigrette avant de servir.

DSC_3830

Vin conseillé : un Cahors rouge ou un vin de paille du Jura

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo