Les pâtes à la carbonara sont un classique de la cuisine italienne, mais Jean-François Piège, dans son livre " Jean-Francois Piège dans votre cuisine, nous propose de faire des calamars suivant ce même principe, c'est simple à faire et vraiment très bon.

Calamars à la carbonara    

DSC_6675

Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 calamars nettoyés par le poissonnier ( 400 g environ) ( voir conseil )
2 c à s d'huile d'olive
40 g de parmesan en bloc
1 botte de ciboulette
4 oeufs
100 g de lardons fumés
50 cl de crème liquide
Sel et poivre du moulin

DSC_6679

Tailler les calamars dans la longueur en bandes d'un bon 1/2 cm de large, comme des spaghettis. Les assaisonner d'huile et de sel.
Faire dans la moitié du bloc de parmesan des copeaux avec un économe et râper le reste.
Hacher finement la ciboulette.
Clarifier les oeufs ( séparer les jaunes des blancs qui ne serviront pas ) et réserver les jaunes dans leur coquille.
Dans une poêle faire dorer les lardons à sec et les égoutter sur du papier absorbant. Dégraisser la poêle et la déglacer avec la crème liquide. La porter à ébullition et faire réduire de moitié, 2-3 mn avant la fin de la réduction ajouter les lanières de calamars avec le parmesan râpé et bien mélanger. Ajouter la ciboulette et donner un tour de moulin à poivre.
Dresser les calamars dans des assiettes creuses, disposer les lardons et les copeaux de parmesan puis ajouter délicatement un jaune d'oeuf sur le dessus. Finir avec un tour de moulin à poivre.

DSC_6677

Conseil : j'ai pris des corps de gros calamars mais 2 n'étaient pas assez gros pour faire 400 g , donc il faut se baser sur le poids et non le nombre de calamars.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo